Interprétation d'une peinture

La composition :

C'est reparti pour une nouvelle commande.

Un peu particulière encore une fois. Elle est un nouveau challenge pour mes brosses et mes pinceaux.

Ma cliente a beaucoup apprécié un tableau vu, semble t-il, dans une galerie d'Amsterdam.

Elle me demande d'interpréter cette peinture, tout en respectant son ambiance, sur une toile 100 x 65.

Je ne connais pas la dimension exacte de la toile originale, mais une chose est sure, elle n'est pas dans les mêmes proportions que le format imposé.

La composition d'une peinture étant un facteur très important pour sa réussite, je vais donc repositionner les éléments du tableau de façon harmonieuse sur le nouveau format.

Pour ce faire, je vais tracer des lignes horizontales, verticales et obliques sur ma toile vierge, sans les appuyer de trop car elles ne doivent pas apparaître sous la peinture.

Mais je ne les placerai pas au hasard!

D'abord les deux médianes, puis les deux diagonales. Là où elles se croisent, j'obtiens le point central.
Ensuite, je vais relier entres-elles, leurs extrémités et localiser ainsi d'autres "points-clés" à leurs intersections :

Lignes de composition

 

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que ces lignes dépendent du format de la toile (100 x 65).

Pour une autre dimension, les lignes divergeraient autrement et les "points-clés" seraient répartis à d'autres endroits.

Cette méthode a bien d'autres avantages :

- Les lignes peuvent servir de dynamique à la peinture.
L'artiste peut s'appuyer dessus pour les lignes fortes de son tableau et peindre le long d'elles.

- Les points, lorsque les lignes se croisent, sont des repères où l'on peut placer des éléments de la peinture sur lequel on veut attirer le regard.

- Les surfaces délimitées par le réseau de lignes, dans lesquelles le peintre peut rythmer sa peinture et répartir des zones de couleurs.

Le champion toutes catégories dans cet exercice, c'est mon ami-élève François :

le moulin

Ce tableau doit son équilibre, sa composition dynamique et harmonieuse, à l'utilisation des lignes de composition qui, au delà du style de l'artiste, répartissent les éléments du tableau aux endroits justes et voulus par le format de la toile.
On pourrait dire : "Une sorte de Nombre d'Or moderne".

Pour voir d'autres tableaux de François, tous basés sans exception,  sur cette méthode de composition :

Visitez  sur  ce blog, "Une page pour François" - rubrique "Mes amis artistes".

lignes de composition

 

 

 

Une fois tracées, ces lignes, ces points, ces surfaces m'indiquent où dessiner (avec des proportions à coup sur harmonieuses car elles ont été définies en rapport avec le format de la toile) les éléments du futur tableau.

 

 

Demain, avec un fusain, Je dessinerai le dessin "réel" et commencerai la peinture.


Avec elle se joue d'autres facteurs de réussite du tableau : L'équilibre entre clairs et foncés, les couleurs et leurs complémentaires...

composition d'une peinture

 

Commentaires

1 -

AH ! QUEL BONHEUR...

Cela fait un petit moment que je  me suis promenée dans cette galerie et aujourd'hui je découvre un nouveau travail : un tableau en construction ! avec des directives en plus... !

Je ne vais pas manquer le prochain épisode.             Alors à bientôt Didier.

*L*

 


Lydia | Le Vendredi 13/10/2006 à 13:34 | [^] | Répondre

3 - Prochain épisode

Didier

Votre enthousiasme me touche beaucoup chère Lydia.

C'est vrai, le blog était un peu ramollo ces derniers temps. Mes occupations et les boulots en cours ne donnant pas matière à publier des articles.

La commande actuelle, bien que son sujet ne m'emballe pas plus que ça, me motive énormément. En même temps, elle me donne l'occasion d'un peu de pédagogie car il s'agit d'interpréter un tableau déjà existant sur un format différent.

J'explique, donc, ma façon de m'y prendre.

Quant au prochain épisode, c'est pour tout de suite... Je suis entrain, en ce moment même, de le publier.

Alors à bientôt Lydia, pour tes impressions.

 


Didier | Le Vendredi 13/10/2006 à 20:01 | [^] | Répondre

2 - chouette

un nouveau sujet!!
je suis impatiente de voir la suite!!!
avec un thème de départ en plus, interessant!

 


cocole | Le Vendredi 13/10/2006 à 16:32 | [^] | Répondre

4 - Re: chouette

Didier

Bonsoir Cocole, Merci pour les chouettes !

La suite, je suis à l'instant même entrain d'écrire l'article. Il sera publié dans pas longtemps.

( Amis internautes, allez visiter le blog de Cocole en cliquant ) ICI.

 


Didier | Le Vendredi 13/10/2006 à 20:05 | [^] | Répondre

5 - Re: Re: chouette

super de voir tes toiles sa ma donné envie de mi remettre   mais a mon degré car je ne suis pas peintre

j'ai rajouter quelques petites choses sur mon blog dont une peinture qui n'est pas fini si tu la vois dit moi ce qui ne va pas

et bien bonne journée et a bientot

un conseille de toi m'aiderai   m'aiderai a corrigé mes erreurs

nadine

 


nadine | Le Mardi 14/11/2006 à 11:14 | [^] | Répondre

6 - Conseils

Didier

Mon premier compliment, Nadine, c'est de reconnaitre le "courage" de montrer ton travail, car en peinture, c'est certainement ce qui est le plus compliqué.

Après, tu me demandes mes conseils... Et là pour moi, ça devient compliqué.
Comment dire, sans froisser. On ne se connaît pas et si nous étions proches ce serait plus facile.

Alors, je commence par ce que j'aime bien :

Le corps de cette femme émergeant du fond bleu me fait penser à la mer. D'ailleurs, le "flou" en bas ressemble à des vagues. Personnellement, j'exploiterais cette idée et j'en accentuerai l'effet.

Ensuite, je te conseille de regarder ta toile avec plus de recul. Tu changes de peau. Ce n'est plus toi qui peint, c'est le spectateur qui voit.
L'astuce que j'utilise dans ce cas c'est de regarder le tableau en plissant un peu les yeux. Les détails disparaissent et ne restent que les valeurs des couleurs que tu as posées.

Dans le tiens (mais je n'en ai qu'une image écran) la différence de tonalité entre le fond et le sujet me semble trop faible. Par contre le jeu des complémentaires (bleutés et orangés) il faut le garder.

Moi, je supprimerai le noir ( yeux, tatouage, et parfois dans le contour du bras ). Je pense (mais ce n'est que mon choix) qu'il vaut mieux un bleu très foncé, un vert très foncé,un rouge très foncé, un brun pourquoi pas, mais du noir le moins possible.

Mon premier conseil serait s'accentuer le bleu du fond pour que ton sujet se détache plus. Mais ça ne suffira pas!

Ton tableau n'est pas bien composé "voir tous les articles sur les lignes".
Regardes l'espace entre le dos (à droite) et le bras (à gauche) essaies de visualiser le contraire et tu vas voir comme le geste de la femme prendra de l'ampleur, de la douceur, de la féminité.

Un autre point, mais là ça ne dépend que du "style" de l'artiste, la "platitude" que je ressens peut venir aussi du manque de relief. La chevelure est orangée du haut jusqu'en bas, la teinte de la chair est uniforme du visage aux bouts de doigts. Tout dépend de ce que tu souhaite représenter, mais peut-être que des volumes (ombres et lumières) ajouteraient en intensité.

Mais je n'en dirais pas plus. Ta liberté d'expression devant restée maîtresse à bord.

Accentuer le fond avec un bleu plus profond serait mon premier reflex si j'étais l'auteur de cette toile. Recadrer le sujet, en le décalant vers la droite serait le deuxième.
Et rajouter des ombres et du modelé serait dû uniquement à mon style de peinture.



 


Didier | Le Mardi 14/11/2006 à 22:19 | [^] | Répondre

7 - Re: Conseils

Didier

J'espère que je suis pas trop sévère quand même !

 


Didier | Le Mardi 14/11/2006 à 22:20 | [^] | Répondre

8 - je voulais vous montrer ce tableau ..

paysage enneigé..que j'ai peinds il y a bien longtemps, copié d'après une peinture, j'en ai fait d'autres depuis, je n'ai pas pris de cours seulement sur les livres et je voulais que vous me donniez votre avis ...depuis j'ai envie de m'y remettre mais la photo me prend du temps et les blogs aussi ...je vous remercie ..

bonne journée amitiés.

 


RIMA | Le Jeudi 29/03/2007 à 15:18 | [^] | Répondre

9 - Mon avis

Didier

Pour vous donner mon avis sur ce travail, il me faudrait voir le modèle que vous avez recopié, connaître son format et la technique de peinture que vous utilisez.

L'idéal serait que vous me fassiez parvenir un mail avec les photos. Comme ça, je pourrai les commenter dans un article et y faire un lien plus visible vers votre site.

En attendant, les visiteurs blogs intéressés peuvent visiter le blog de Rima en cliquant sur :

http://faunaflore.canalblog.com/


Vous y verrez des photos qui donnent envie de flaner sous les rayons d'un soleil printanier.


 


Didier | Le Vendredi 30/03/2007 à 18:43 | [^] | Répondre

10 - Re: je voulais vous montrer ce tableau ..

je trouve ton travail magnifique,même si je n'ai aucune expérience sur ce genre d'art c'est très bien fait!!mais ton style manque d'originalié...

 


laurie | Le Mercredi 26/09/2007 à 13:46 | [^] | Répondre

11 - Re: je voulais vous montrer ce tableau ..

Didier Bonsoir Laurie !

L'originalité est certainement la chose la plus difficile d'obtenir en peinture.
Rima n'est qu'amatrice. Elle puise, comme nous tous, dans cet imaginaire collectif sa source d'inspiration.
Compliqué d'y trouver encore des parcelles inexplorées tant il a été peint de choses depuis la nuit des temps.
Alors, il faut laisser la place à l'émotion et tant pis si c'est du "déjà vu". Reste, comme tu l'as remarqué, un certain talent qui à lui seul mérite tous nos encouragements.

Moi je dis bravo à Rima qui bientôt nous surprendra !

 


Didier | Le Mercredi 26/09/2007 à 20:17 | [^] | Répondre

 

* * * 

Rechercher : 

Raccourcis en images .... (double-clic pour y accéder) 

Le cours prend des vacances.

Vendredi dernier, tous les élèves du cours plus quelques amis se sont retrouvés pour une séance de peinture. Ben oui ! Comme les cours sont suspendus pendant les vacances d'été, nous avons décidé de nous...

Un autre trompe-l'oeil - épisode 8 -

LE CHATON phase 2 : Le pelage du petit chat commence à prendre tournure... Pas facile pourtant de peindre sans modèle, mais il commence à devenir à peu près correct. Avec encore une ou deux séances de...

Fenêtre en trompe l'oeil avec un chat

Et bien voilà, j'ai signé le trompe l'oeil hier. J'ai peint les dernières rayures du chat, ses sourcils et ses moustaches avec un pinceau très fin. J'ai posé les ombres projetées en les appuyant assez...

Les copains d'abord...

Histoire de faire bisquer notre amie Sophie, j'emprunte à Georges Brassens le titre de sa chanson. Comme nous aimons chaque fois le faire, nous nous retrouvons le plus souvent possible entre amis peintres...

Boite aux lettres peinte

Une fois n'est pas coutume, on m'a commandé de peindre une boite aux lettres. Cahier des charges strict : Une face l'Alsace, une face la Bretagne, une face la Normandie et en facade un clin d'oeil au facteur....

Le vieux chêne

J'ai reçu la semaine dernière un courriel de Monsieur Buiatti rempli d'une bonne surprise. J'avais croisé ce monsieur en juillet 2005 car il louait un gîte pas loin de chez moi. Il avait pris quelques...

Les tableaux achevés

Voilà, ayant reçu toutes les photos des toiles terminées, je peux à présent vous faire découvrir les tableaux réalisés dans l'atelier de François. Chacun(e) y a plus ou moins retravaillé depuis ... Celui...

Si je ne... ma buse

Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais il y a quelques semaines j'avais démarré une grande toile . Le tableau (130 x 89) qui n'avait pas d'autre but que de peindre en toute liberté avant de reprendre...

Décor africain

Ouf ! Je suis sur les rotules... Et ce n'est que le premier jour ! Je viens d'entamer un chantier de peinture qui se présente comme un vrai challenge. Je dois décorer les murs d'une pièce en seulement...