Jardin public

ma méthode acrylique

M'inspirant d'un tableau de Claude Monet (pour l'arrière plan), je me suis lancé aujourd'hui dans la réalisation d'un décor sur du bois médium ( 130 x 90 ).
A cette occasion, je vais vous décrire ma manière de peindre à l'acrylique.

peinture acrylique

Avec de larges coups de brosses, j'ai posé, directement sur le bois brut, ce que j'appelle le "lit" de la peinture.
J'y esquisse les "grandes lignes" du tableau, recherche les couleurs de ma palette et la tonalité générale du paysage : Un parc au printemps.
Dans un deuxième temps, je reviendrai peindre par petites touches, tous les détails et toutes les nuances des couleurs.

J'utilise de la peinture acrylique en pot d'un litre pour les couleurs de base et de deux litres et demi pour le blanc. C'est bien plus économique que les tubes.


matériel pour peinture acrylique

Dans des pots en verre, (pour que je puisse identifier les couleurs sans avoir à ouvrir) je prépare des mélanges plus nuancés. Pour une meilleure conservation, il faut des pots qui ferment avec des couvercles bien hermétiques.

Cette peinture à un pouvoir couvrant excellent, des couleurs éclatantes que l'on peut faire fabriquer à la demande à l'aide d'un nuancier (des centaines de teintes possibles), un aspect satiné presque velouté permettant tous les effets imaginables et une résistance exceptionnelle. Temps de séchage, environ vingt minutes

Comme elle est assez liquide, vous avez peut-être remarqué l'astucieuse palette que je me suis fabriqué :

.
palette peinture acrylique

C'est une planchette percée de trous dans lesquelles j'insère des pots de yaourts. J'y ai fixé un petit jambage dans un angle pour assurer la stabilité et faciliter la prise en main.
Je peux ainsi prélever de petites quantités de peinture, les mélanger et travailler par touches comme s'il s'agissait de peinture à l'huile.

Surtout n'oubliez pas de bien fermer les pots après chaque séance.
Diviser vos brosses et pinceaux, ceux pour l'acrylique, ceux pour l'huile, ceux pour l'aquarelle, etc... Et évitez de les utiliser pour les autres techniques.

Commentaires

1 - conseils acryliques

Félicitations pour la grande qualité de vos réalistations et merci pour tout vos précieux conseils. Je vous serais cependant reconnaissant de m'apporter quelques précisions.

Vous utilisez  l'acrylique en pot mais j'aurais souhaité savoir de quelles marques et où se les procurer? Sont elles aisément miscibles avec d'autres acryliques? J'utilise actuellement les tubes Liquitex mais je trouve la consistance de ces couleurs un peu trop pateuse pour mon usage (j'ajoute du médium mais cela s'avère vite fort onéreux)

 


rémi | Le Jeudi 13/09/2007 à 15:52 | [^] | Répondre

2 - Re: conseils acryliques

Didier Bonjour Rémi et merci pour les appréciations.
La peinture acrylique que j'utilise est l'ACRYLEVIS SATIN de marque Levis.
C'est une peinture qui d'ordinaire est utilisée par les peintres en bâtiment, mais j'en ai détourné son usage.
Comme je l'explique dans mon article, je la travaille sur une palette spéciale car la peinture est liquide.

Il existe d'autres marques et on peut les acheter chez les fournisseurs de peintures pour bâtiment où dans les magasins de bricolages. Un pot d'un litre vaut à peine 20 euros c'est donc très économique et à long terme.

 


Didier | Le Vendredi 14/09/2007 à 09:36 | [^] | Répondre

3 - Re: conseils acryliques

Je vous remercie pour la rapidité avec laquelle vous m'avez répondu. Je me suis donc rendu aujourd'hui dans le magasin de bricolage le plus proche. Je n'y ai pas trouvé la marque Levis et la fantaisie avec laquelle les fabricants nomment leurs couleurs (cigales, bois, terre de provence, etc) m'a quelque peu désorienté (mais où est donc passé mon bon vieux ocre jaune?) Y a t'il un "truc" pour s'y retrouver?

Votre ingénieuse palette semble pouvoir contenir de grosses quantités de peinture. Lorsque vous y puisez votre peinture, utilisez vous le même pinceau que celui qui sert à vos mélanges (au risque de "salir" vos réserves) ou employez vous un pinceau différent (propre) ?

en espérant ne pas trop abuser de votre temps.

un débutant à la peine.

 


rémi | Le Samedi 15/09/2007 à 22:34 | [^] | Répondre

4 - Re: conseils acryliques

Didier Ce genre de peinture se trouve chez les fournisseurs pour peintres en bâtiment.
En effet, vous ne trouverez pas les noms habituels des couleurs pour artistes, mais à la place un numéro de référence dans un nuancier :



Vous pourrez ainsi choisir l'ocre jaune qui vous convient.

Quant à mes pinceaux et brosses et bien cela dépend de la quantité que j'ai à prélever.
Pour les petites touches je trempe directement dans la "réserve" sur le bord pour ne pas salir ma teinte.
Pour les touches moyennes je prélève la peinture avec une brosse propre et la dépose sur la palette.
Pour les grosses quantités, j'utilise une cuillère de pique-nique en plastique.

 


Didier | Le Dimanche 16/09/2007 à 16:04 | [^] | Répondre

5 - Re: conseils acryliques

encore mille fois merci!!

 


Anonyme | Le Vendredi 21/09/2007 à 15:22 | [^] | Répondre

6 - Re: conseils acryliques

Didier Pas de quoi Rémi... qui est devenu anonyme faute d'avoir rempli la case "Votre nom ou Pseudo" !

 


Didier | Le Vendredi 21/09/2007 à 21:12 | [^] | Répondre

7 - recherche palette pour acreylique avev humidité constante

 je realise beaucoup d'aquarelle mais je pense que l'acrylique peut m'apporter autres chose tout en gardant l'esprit aquarelle .mais l'acrylique seche tres vite comment la garder prete a l'emploie on parle d'une palette a himoidt" constante mais je ne l atrouve pas vous avez peutetre une astuse merci de me repondre

 


suau | Le Dimanche 04/11/2007 à 14:36 | [^] | Répondre

8 - Re: recherche palette pour acreylique avev humidité constante

Didier Bonjour,

Je ne sais pas si mes conseils pourront vous éclairer car je n'utilise pas l'acrylique d'une manière... disons traditionnelle.
J'achète des pots d'un litre de LEVIS MIX SATIN. C'est une peinture qui d'ordinaire sert aux peintres en bâtiment.
Comme vous l'avez sans doute vu dans mon article, je l'utilise "à la palette" comme s'il s'agissait d'une peinture sortie d'un tube.
La différence, c'est qu'elle est TRÈS liquide...
Il est possible de la diluer avec de l'eau et ainsi de diminuer son pouvoir couvrant et même temps son temps de séchage.

Elle met en moyenne 20 minutes à sécher. Donc, en tenant compte de ce temps d'attente, une acrylique très diluée devrait vous permettre d'obtenir des effets de superposition comme pour l'aquarelle.

Il existe peut-être, dans le commerce, des retardateurs pour acrylique. Si vous habitez en région parisienne, allez vois chez Marin à Arceuil.

Mais bon, pour ma part, juste une réflexion personnelle : 20 minutes... c'est plus que suffisant pour travailler dans le frais.

J'aimerai bien voir, à mon tour, votre travail !
Envoyez-moi des photos par e-mail !

Bonne peinture !


 


Didier | Le Dimanche 04/11/2007 à 18:04 | [^] | Répondre

9 - QUE DU BONHEUR...

Je viens de passer un temps infini sur votre site...
quel plaisir pour les yeux....
je débute dans la peinture...et vos conseils viennent à point..
Continuez d'étendre votre savoir-faire sur la toile...pour le plaisir des internautes...
A très bientot ....

 


CRICRI | Le Mardi 24/04/2012 à 01:06 | [^] | Répondre

10 - Re: QUE DU BONHEUR...

Didier Merci pour vos compliments.

Je suis ravi que mon site vous vienne en aide dans vos débuts car c'est un peu son objectif.
Bonne peinture !

 


Didier | Le Vendredi 27/04/2012 à 16:27 | [^] | Répondre

11 - pot

Vive les pots de confiture de toutes les couleurs!!!!!
je continu la lecture;
bises

 


sylvie61 | Le Dimanche 06/05/2012 à 23:02 | [^] | Répondre

 

* * * 

Rechercher : 

Raccourcis en images .... (double-clic pour y accéder) 

Le cours prend des vacances.

Vendredi dernier, tous les élèves du cours plus quelques amis se sont retrouvés pour une séance de peinture. Ben oui ! Comme les cours sont suspendus pendant les vacances d'été, nous avons décidé de nous...

Un autre trompe-l'oeil - épisode 8 -

LE CHATON phase 2 : Le pelage du petit chat commence à prendre tournure... Pas facile pourtant de peindre sans modèle, mais il commence à devenir à peu près correct. Avec encore une ou deux séances de...

Fenêtre en trompe l'oeil avec un chat

Et bien voilà, j'ai signé le trompe l'oeil hier. J'ai peint les dernières rayures du chat, ses sourcils et ses moustaches avec un pinceau très fin. J'ai posé les ombres projetées en les appuyant assez...

Les copains d'abord...

Histoire de faire bisquer notre amie Sophie, j'emprunte à Georges Brassens le titre de sa chanson. Comme nous aimons chaque fois le faire, nous nous retrouvons le plus souvent possible entre amis peintres...

Boite aux lettres peinte

Une fois n'est pas coutume, on m'a commandé de peindre une boite aux lettres. Cahier des charges strict : Une face l'Alsace, une face la Bretagne, une face la Normandie et en facade un clin d'oeil au facteur....

Le vieux chêne

J'ai reçu la semaine dernière un courriel de Monsieur Buiatti rempli d'une bonne surprise. J'avais croisé ce monsieur en juillet 2005 car il louait un gîte pas loin de chez moi. Il avait pris quelques...

Les tableaux achevés

Voilà, ayant reçu toutes les photos des toiles terminées, je peux à présent vous faire découvrir les tableaux réalisés dans l'atelier de François. Chacun(e) y a plus ou moins retravaillé depuis ... Celui...

Si je ne... ma buse

Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais il y a quelques semaines j'avais démarré une grande toile . Le tableau (130 x 89) qui n'avait pas d'autre but que de peindre en toute liberté avant de reprendre...

Décor africain

Ouf ! Je suis sur les rotules... Et ce n'est que le premier jour ! Je viens d'entamer un chantier de peinture qui se présente comme un vrai challenge. Je dois décorer les murs d'une pièce en seulement...