Jardin public 3

travailler à l'acrylique

peindre à l'acrylique

Voilà, tous les détails sont posés. J'ai même rajouté un ombrage au premier plan. Cette masse plus sombre "remplit" le bas du tableau et rajoute à l'effet de perspective.

jardin public (en cours) 2

Encore quelques détails sur l'écorce de l'arbre au premier plan et le décor sera achevé.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir le décor terminé :




Commentaires

1 - découverte

Bonjour!
je viens de vous découvrir, par l'intermédiaire du site d'une de vos élèves. J'ai trouvé votre site très agréable à visiter, vos oeuvres me plaisent énormément, et les photos de vos cours me donnent envie d'y participer!
En lisant vos conseils pour peindre les paysages, tout parait plus facile! je n'ai jamais réussi à en faire, je ne sais pas trouver les nuances de vert, tout est trop figé.. je débute bien sûr, mais à vous lire, cela parait pourtant très simple! c'est énervant!
Je reviendrai vous visiter, ce fut un délicieux moment!

 


ktizeb | Le Jeudi 06/08/2009 à 10:01 | [^] | Répondre

2 - Re: découverte

Didier Merci beaucoup pour toutes ces éloges !

je suis moi aussi allé visiter votre blog et j'encourage les internautes à faire de même car ce que j'y ai vu est très très chouette !

Cependant, inutile de "s'énerver" Kitzeb devant l'illusion de la simplicité. Tu as l'air de bien connaître la peinture et se qu'elle réserve à ses serviteurs. Rien n'est vraiment simple !

Il y a cependant quelques "bidouilles" que j'utilise qui sont très efficaces :

Pour les verts par exemple, j'utilise un vert très foncé genre vert de vessie, oxyde de chrome ou bien terre verte et j'y mélange du jaune de Naples et parfois de l'ocre jaune. Avec ça tu as toute la gamme des verts de la nature (arbres, bosquets, herbages...) Quand j'entre dans les ombres les plus profondes, je rajoute de la terre ombre brûlée (TOB)... C'est aussi simple que ça ! Tu verras c'est génial !

L'autre combine qu'il faut connaître, c'est les règles de composition.
Si tu fouilles dans mon blog, tu vas voir j'en parle souvent. Mes cher(e)s élèves s'en arrachent les cheveux (les veinard(e)s), mais ceux et celles qui ont pigé nous pondent des chefs-d'oeuvre à chaque coup.

J'essaie d'expliquer tout cela sur les pages de mon blog, alors n'hésitez pas à les parcourir et si vous trouvez pas de conseils suffisamment explicites, n'hésitez pas non plus à me poser des questions, j'y répondrai avec plaisir.

Sinon, je donne des cours... Mais peut-être n'habitez-vous pas notre région ?

A bientôt !

 


Didier | Le Vendredi 07/08/2009 à 20:01 | [^] | Répondre

3 - Re: découverte

Merci d'avoir répondu à ma question! J'ai depuis parcouru plus attentivement votre site, très dynamique! J'aime beaucoup votre disponibilité vis à vis de vos visiteurs, et surtout votre humour! Vous répondez avec beaucoup d'intelligence à ceux (très peu nombreux) qui vous critiquent de façon gratuite et puérile, et vous donnez des conseils sans compter à ceux (très très nombreux) qui apprécient votre travail, enfin je veux dire votre passion!
J'ai bien enregistré vos "bidouilles", je vais essayer le paysage.
Mais j'avais une autre question puisque vous m'y avez autorisée, je peins depuis le début à l'acrylique. J'aimerais tenter l'huile, or à quoi faut il que je m'attende en passant de l'une à l'autre, quelles sont les principales différences? Je fais beaucoup de portraits, dois je changer de sujet pour débuter l'huile plus facilement?
Je vous souhaite une bonne journée parmi vos toiles et vos pinceaux!

 


ktizeb | Le Lundi 10/08/2009 à 07:55 | [^] | Répondre

4 - de l'huile à l'acrylique

Didier Bonjour Ktizeb !
Je m'aperçois avec plaisir que vous faites des découvertes sur mon blog. J'en suis très flatté et je vous remercie pour vos visites et vos compliments.

Avant de répondre à votre question sur la peinture à l'huile, je voulais vous donner une autre astuce pour réussir vos peintures, notamment les verts de la nature, mais c'est valable pour toutes les couleurs :

METTEZ DE LA COULEUR COMPLÉMENTAIRE DANS LES OMBRES !
Si vous peignez un poivron rouge... Mettez du vert dans ses ombres. Pour la verdure... c'est l'inverse.
Une pointe de violet dans l'ombre d'un objet jaune... Vous m'en direz des nouvelles !!!

Je travaille l'acrylique et l'huile quasiment de la même manière. A la palette, avec la même touche de pinceau
La grande différence et le principal intérêt... C'est qu'avec l'huile on peint dans le frais beaucoup plus longtemps. On pose sa couleur sur la toile et on la retravailler et l'affiner très subtilement.
Les techniques sont plus diverses avec de l'huile, ainsi vous pouvez laisser la peinture puis revenir dessus pour faire des frottis... ou des glacis.

L'huile a surtout une onctuosité que n'a pas l'acrylique.
Je commande mes tubes de couleurs (200 ml) chez Boesner sur Internet.

Inutile de changer de sujet, la peinture à l'huile se prête à toutes les formes d'expression.

Je pense que vous prendrez beaucoup de plaisir dès vos premiers coups de pinceaux.

Vous nous raconterez !

A bientôt.

 


Didier | Le Mardi 11/08/2009 à 13:40 | [^] | Répondre

5 - Re: de l'huile à l'acrylique

Bonjour! J'ai suivi vos conseils et vos "bidouilles" et j'ai réalisé ma première toile sur la nature, que j'ai exposée sur mon site. J'ai transformé la photo que j'avais sous les yeux, en ajoutant une touche plus automnale,  inspirée par le paysage que j'avais derrière ma fenêtre... Je serais heureuse que vous me donniez votre avis sur ce premier jet, vous pouvez l'écrire sur mon site,  vos critiques pourront servir à ceux  qui me visitent!
Merci encore de vos conseils, c'est dommage que l'Orne soit  un peu loin, j'aurais volontiers suivi vos cours!
A bientôt!
ps : je tenterais l'huile bientôt, c'est une aventure que j'attends avec une certaine impatience...

 


ktizeb | Le Vendredi 28/08/2009 à 10:56 | [^] | Répondre

6 - Re: de l'huile à l'acrylique

Didier Aussitôt dit aussitôt fait !
J'ai mis un commentaire sur ton site et aussi... Un lien dans "Mes amis artistes" ! (ce qui m'autorise le tutoiement)

Je te souhaite une bonne rentrée !
Pour moi, les ateliers reprennent demain matin. Les cours à Moulins-la-Marche, c'est pour début octobre.
En effet, dommage que tu sois trop loin pour y participer... Au fait ? Tu habites qu'elle région ?

Bonne peinture !
A bientôt !

 


Didier | Le Dimanche 30/08/2009 à 13:18 | [^] | Répondre

7 - Re: de l'huile à l'acrylique

Bonjour!
Merci d'être venu sur mon site et d'y avoir apposé votre commentaire, je suis allée aussitot voir votre "coup de cutter".... vous avez vu juste!! la dodoche apparait ainsi mieux mise en valeur, et le paysage prend un autre relief, simplement grâce à cette coupe... en fait je souhaitais tellement au départ représenter la route bordée de platanes, que j'ai voulu peindre ces arbres en entier, sans trop penser à un effet de "composition".. tant pis, je ne peux pas couper la toile, mais j'y veillerai pour les suivantes!!
Merci pour avoir mis mon site dans vos "amis artistes", je suis très honorée de cette place de choix!! j'y avais déjà fait de nombreuses visites, et découvert de sacrés talents!! Cela me fait tout drôle de voir ma toile parmi les autres!!
J'habite dans le Cotentin, pour un stage si vous en organisiez je serais partante, mais un cours chaque semaine, cela fait un peu loin même si ma voiture roule un peu plus vite qu'une dodoche, à ce propos, celle que vous avez peinte est criante de réalisme, et c'était d'ailleurs la couleur de la mienne!! J'ai choisi jaune pour ma toile car je voulais expérimenter le violet dans cette couleur pour les ombres, tel que vous me l'aviez proposé..
Je suis sincèrement heureuse de vous avoir découvert, je tenterai d'autres expériences (les tubes d'huile seront mon cadeau de noel..) et  si j'ai besoin d'aide je sais à quelle porte frapper!!
A bientôt!

 


ktizeb | Le Lundi 31/08/2009 à 10:03 | [^] | Répondre

8 - Re: de l'huile à l'acrylique

Didier Bonsoir Ktizeb !

Si je comprends bien, cette peinture est acrylique.
La palette de couleurs "fonctionne" de la même manière que pour l'huile et pour toute la peinture en général.
Complémentaire dans les ombres : Facile et résultats assurés ( faut doser quand même les proportions des couleurs).

Mais ta Dodoche jaune, une pointe de violet et voilà les ombres vraies, chaudes et vivantes. Le tableau devient attrayant !

Pour le cadrage, c'est à dire la composition, c'est 80% de la réussite d'un tableau. Le reste c'est le talent, le style ou la touche du peintre.... et là tout est possible tout est admis. Il suffit de voir les manières différentes qu'utilisent les peintre.

Mais bon, mon "cheval de bataille" sont ces fameuses lignes de composition. Tu verras souvent dans mon blog que toutes les peintures commencent par des lignes.

Ces lignes servent à mettre en place le tableau et guide le regard du spectateur. C'est la même chose que le nombre d'or.... en plus moderne !

J'aurai beaucoup à dire là-dessus, mais si tu vas voir les sites de Anne Melgaard ou François, ou Sophie (mes élèves-amis) tu verras qu'ils et elles sont tous(toutes)  devenu adeptes.

Les autres élèves aussi, mais certains renâclent quand même un peu.

Faire de la peinture, c'est comme faire de la musique ou bien autre chose, faut connaître les bases, le solfège ou les règles grammaticales.

Ta Dodoche, une fois cuttériser gagne beaucoup, tu l'as remarqué !
C'est rien d'autre que de la composition. Alors, si tu veux on en reparlera.... Beaucoup.

Contentin - Orne... C'est pas si loin en fait !

A bientôt ! Et merci pour avoir orienté tes ami(e)s sur mon blog.... Il est fait pour ça.

BONNE PEINTURE !

 


Didier | Le Mercredi 02/09/2009 à 20:19 | [^] | Répondre

9 - Re: de l'huile à l'acrylique

bonjour, je trouve vs oeuvre super particuliairement le jardin et je voudrai savoir si c'est un vari jardin ou pas et si c'est le cas pouriez vous me dire ou ce trouve -t-il s'il vous plait. pouriez vous me l'envoyer par mail svp! je vous remercie et bonne fin de journée!

 


larbi | Le Lundi 26/10/2009 à 12:34 | [^] | Répondre

10 - Re: de l'huile à l'acrylique

Didier Bonjour et merci pour l'intérêt que vous portez à ma peinture et pour les compliments.

Ce jardin public n'existe pas, j'espère ne pas trop vous décevoir.

C'est un décor peint pour une vitrine. Il fallait donc une perspective pour donner de la profondeur et aussi dégager pas mal de place au premier plan pour les objets qui ont été installés devant.

Je me suis inspiré d'un tableau de Monet pour la partie gauche, mais tous le reste n'est qu'imaginaire et conçu uniquement en fonction de la présentation de la vitrine.
À l'arrière plan on distingue la Cathédrale de Chartres car c'est dans cette ville que se trouve la peinture.

Je peux vous envoyer une photo, mais il faudrait que j'ai votre adresse e-mail. (La réponse aux commentaires se faisant par Viabloga). Postez-moi un e-mail pour que je la récupère.

A bientôt !

 


Didier | Le Lundi 26/10/2009 à 18:04 | [^] | Répondre

11 -

je vois que la plante a grandi !

 


sylvie61 | Le Dimanche 06/05/2012 à 23:16 | [^] | Répondre

 

* * * 

Rechercher : 

Raccourcis en images .... (double-clic pour y accéder) 

Le cours prend des vacances.

Vendredi dernier, tous les élèves du cours plus quelques amis se sont retrouvés pour une séance de peinture. Ben oui ! Comme les cours sont suspendus pendant les vacances d'été, nous avons décidé de nous...

Un autre trompe-l'oeil - épisode 8 -

LE CHATON phase 2 : Le pelage du petit chat commence à prendre tournure... Pas facile pourtant de peindre sans modèle, mais il commence à devenir à peu près correct. Avec encore une ou deux séances de...

Fenêtre en trompe l'oeil avec un chat

Et bien voilà, j'ai signé le trompe l'oeil hier. J'ai peint les dernières rayures du chat, ses sourcils et ses moustaches avec un pinceau très fin. J'ai posé les ombres projetées en les appuyant assez...

Les copains d'abord...

Histoire de faire bisquer notre amie Sophie, j'emprunte à Georges Brassens le titre de sa chanson. Comme nous aimons chaque fois le faire, nous nous retrouvons le plus souvent possible entre amis peintres...

Boite aux lettres peinte

Une fois n'est pas coutume, on m'a commandé de peindre une boite aux lettres. Cahier des charges strict : Une face l'Alsace, une face la Bretagne, une face la Normandie et en facade un clin d'oeil au facteur....

Le vieux chêne

J'ai reçu la semaine dernière un courriel de Monsieur Buiatti rempli d'une bonne surprise. J'avais croisé ce monsieur en juillet 2005 car il louait un gîte pas loin de chez moi. Il avait pris quelques...

Les tableaux achevés

Voilà, ayant reçu toutes les photos des toiles terminées, je peux à présent vous faire découvrir les tableaux réalisés dans l'atelier de François. Chacun(e) y a plus ou moins retravaillé depuis ... Celui...

Si je ne... ma buse

Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais il y a quelques semaines j'avais démarré une grande toile . Le tableau (130 x 89) qui n'avait pas d'autre but que de peindre en toute liberté avant de reprendre...

Décor africain

Ouf ! Je suis sur les rotules... Et ce n'est que le premier jour ! Je viens d'entamer un chantier de peinture qui se présente comme un vrai challenge. Je dois décorer les murs d'une pièce en seulement...