Le tableau du mois - 1 -

janvier 2010

Petite marine
huile sur toile 24 x 30

(les lignes de compositions)

petite marine

Commentaires

1 - Bonne année 2010 Didier

Bonsoir Didier ,
Tout d'abord je vous souhaite mes meilleurs voeux pour 2010,
pleins de bonheurs ,pleins de nouvelle idées pour la peinture ...
Encore une année sous une belle créativité.....
Je trouve super sympa cette idée ,que chaque mois vous mettais une nouvelle oeuvres que vous avez fait ;je me souvient de celui la ,ont etais en cours ,et vous peingnez celui la ,vous n'avez pas mis longtemps a le faire....
J'espere vous revoir trés bientot !
a bientot Didier et bonjours a tout le monde !!

 


Oriane | Le Mercredi 06/01/2010 à 20:02 | [^] | Répondre

2 - Bonne année Oriane

Didier Tout d'abord, merci pour la carte de voeux que tu m'as envoyée et je te souhaite, moi aussi, beaucoup de réussite dans tes projets.

Ton commentaire vient bien à propos car je m'aperçois que l'intitulé de ma présentation n'est pas correcte.
Le tableau du mois ne veut pas dire le tableau que j'aurai peint dans le mois écoulé. Je vais donc rectifier.

Ce que je souhaite, c'est présenté un tableau différent chaque mois afin que tous et toutes puissent parler de la peinture.
J'ai constaté que le blog servait plus de tchat de véritables débats sur la peinture.
2010 sera donc une année plus sérieuse et j'espère que les idées, les impressions vont fusées de toutes part.
Je voudrai que, nous, toi, les peintres, utilisions l'internet pour échanger et aussi débattre sur ce qu'est la peinture pour chacun de nous.

Donc, pour commencer (je lance le débat) la vitesse de peindre.

Pour celui-là, j'ai pas mis longtemps c'est vrai. Mais c'est un tout petit format (24 x 30). Je l'ai peint en cour, parmi vous, pour illustrer cette fameuse histoire de mise en page pleine de lignes.
Gisèle (une autre élève et aussi la présidente de l'asso) à peint le même tableau mais dans un format paysage.

Quelques lignes de composition ont fait que nos deux peintures, qu'elles soient en portrait ou en paysage, remplissent correctement l'espace de la toile et guide l'oeil du spectateur.

L'autre argument de la rapidité, c'est le coup de brosse bien chargée en peinture pour que la touche pose plus d'impression que de détails.

Voilà un débat déjà bien ouvert.
Rapidité ou finesse ?

Merci pour ton commentaire Oriane et bonne peinture pour 2010.

 


Didier | Le Mercredi 06/01/2010 à 20:33 | [^] | Répondre

5 - Rapidité ou Finesse ?

Et pourquoi pas les deux ?

Très sympa ton idée du tableau du mois ! J'espère qu'elle engendrera de passionnants débats autour de la peinture, il y a tant à dire.......

Alors rapidité ou finesse... Pour ma part, je suis admirative devant les peintres qui, comme toi, arrivent avec UN SEUL coup de brosse à créer LE détail : un arbre, un rocher, un chemin, un reflet, un nuage...... et la liste est longue. Personnellement, je n'y arrive pas, je suis toujours obligée de passer plusieurs couches ou touches pour arriver à mes fins, bien qu'il me soit déjà arrivé, en un seul coup de pinceau, à faire "le fini qui tue" ! Malheureusement, ce n'était toujours que du hasard....

Je pense également que la rapidité n'exclut pas la finesse puisqu'il m'est arrivé de peindre à toute vitesse (surtout pendant les concours de peinture) et de malgré tout garder "ma" finesse qui caractérise la majeur partie de mes tableaux. Mais je suis encore bien loin de la touche impressionniste que j'admire tant, sans toutefois perdre l'espoir d'y arriver un jour.... La pratique encore et encore comme on dit !

Encore bravo pour ta nouvelle rubrique !

Anne.

 


Anne | Le Lundi 18/01/2010 à 18:04 | [^] | Répondre

6 - Rapidité ou Finesse ?

Didier Très heureux de ton commentaire si pertinent , Anne.

J'ai mis cette rubrique en espérant qu'enfin, depuis 4 ans de blog, le sujet des commentaires se recentre un peu plus sur le peinture elle même.
On a tant à dire et à échanger sur nos façon de faire !

Ce savoir-faire que tu décris, que l'on pourrait appeler "le geste" et qui permet de représenter quelque chose ou une matière en quelques coups de brosses, n'a pas vraiment rapport avec la finesse, je pense.
A mon avis, le fait de poser une tache de couleur pour qu'elle évoque un rocher ou l'écorce d'un arbre est plutôt lié à la touche du peintre.
Elle donne l'impression, déclenche l'émotion et nous fait voir à la place d'une couche de couleur le sujet d'un tableau.

ça m'a toujours amusé de voir la peinture comme un ensemble de taches de couleur, mais organisées entre-elles :
Tu prends du vert, tu balances ton poignet de gauche à droite et de bas en haut, avec des gestes de plus en plus amples et tu obtiens la silhouette d'un sapin.
Tu prends le même vert que tu brosses cette fois avec des petits coups secs de bas en haut et tu as de l'herbe.

Heu ? Je serai pas entrain de décrire l'impressionnisme là ?

D'ailleurs pour cette petite marine, je me suis très librement inspiré de Caillebotte.

Quant à ta façon de peindre, je me souviens d'une fameuse séance de peinture chez Sophie où tu as peins de la paille avec beaucoup de facilité... et puis aussi une autre fois où en quatre coups de pinceaux tu as fait apparaître des arbres à l'arrière plan de ton coq saluant l'aube.
Chapeau !


 


Didier | Le Vendredi 22/01/2010 à 14:23 | [^] | Répondre

3 - peinture

je connais ce tableau,
je les vu en vrai,
je suis une privilégiée,
Didier je retiens les lignes!
a+

 


Jardin Sylvie | Le Lundi 11/01/2010 à 11:51 | [^] | Répondre

4 - Re: peinture

Didier Privilégiée... faut rien exagérer, ce n'est qu'un sujet de cours après tout.

Ce qui serait vraiment intéressant, c'est que j'ai une photo du tableau de Gisèle Leturque
(je vais essayer de me la procurer) pour pouvoir comparer.
Nous avons peint le même sujet mais sur deux formats différents : Elle en Paysage et moi en Figure.
Résultat : Deux petites peintures très réussies et ce grâce à ces fameuses lignes.

Comme je le dis toujours, la réussite d'un tableau tient surtout à sa composition. Le reste c'est la peinture et ce que le peintre souhaite y mettre dedans...

Les points de suspension c'est pour la suite de la conversation. Il y a tant à dire !!!

 


Didier | Le Mercredi 13/01/2010 à 00:06 | [^] | Répondre

7 -

Tout d'abord je vous présente tous mes voeux pour la nouvelle année, qu'elle vous apporte la réalisation de vos désirs tant personnels qu'artistiques (ce qui peut revenir au même d'ailleurs!) et beaucoup de bonheurs au quotidien

Rapidité ou finesse?

A chaque fois que j'ai peint rapidement et que le résultat me convenait.....il y avait beaucoup de hasard! Parfois même en recouvrant une toile qui ne me plaisait pas, je parvenais (avec le très gros pinceau) à donner un fond intéressant pour le départ d'une nouvelle oeuvre..

J'ai cependant "évolué" dans la technique de la finesse, il me fallait auparavant un pinceau le plus petit possible pour représenter un détail, je m'aperçois maintenant qu'une brosse plus grosse (je travaille essentiellement à la brosse), posée plus rapidement, plus "brutalement" me donne le même effet, voire en crée de nouveaux très intéressants! je suis peut être moins intransigeante sur le rendu, je cherche à poser l'émotion, et tant pis si "ça déborde" sur les côtés, une peinture se regarde de loin, non? (ça m'arrange..)

Sympa votre nouvelle idée de débats!

Bonne peinture!

 


ktizeb | Le Mercredi 27/01/2010 à 12:05 | [^] | Répondre

8 - Re:

Didier Tous mes voeux à toi aussi.
Surtout, merci d'accepter de participer à ce débat, pas vraiment encore très constructif pour l'instant, mais ça s'annonce bien et je mettrais un autre tableau en "pâture" dès le mois suivant.

Je suis content que tu ais découvert le pouvoir magique de la brosse et des traces qu'elle peut laisser dans la peinture de façon quasi-accidentelle mais qui donne le rendu essentiel.
C'est le geste de la ou du peintre qui donne ce résultat, bien que la brosse soit l'outil idéal pour cela.

C'est surtout ta spontanéité qui fait tout le boulot, comme tu l'as remarqué en peignant tes fonds.
Mais peindre c'est aussi transmettre de l'émotion, tu le sais puisque tu le dis dans ton commentaire.

Alors je pense que la peinture a besoin, dans ce domaine, de laisser une place à l'imaginaire.
Un rocher peint avec un large coup de brosse (pas grave si ça déborde) ne doit pas le représenter, mais l'évoquer pour que la personne qui regarde le tableau l'imagine et le reconstruise elle-même.

Surtout que l'on sait, depuis Magritte, que ceci n'est pas un rocher... Mais une touche de pinceau sur de la toile.

Cependant, sache que quand je regarde une toile, je mets mon nez très prêt.
Elle fait "beau" au mur, mais beaucoup vont s'approcher pour voir "comment c'est fait"... Voir la touche.

Je t'encourage Ktizeb a persévérer  dans ce sens.
Et à vous tous les peintres à venir donner votre avis.


 


Didier | Le Mercredi 27/01/2010 à 19:43 | [^] | Répondre

 

* * * 

Rechercher : 

Raccourcis en images .... (double-clic pour y accéder) 

Le cours prend des vacances.

Vendredi dernier, tous les élèves du cours plus quelques amis se sont retrouvés pour une séance de peinture. Ben oui ! Comme les cours sont suspendus pendant les vacances d'été, nous avons décidé de nous...

Un autre trompe-l'oeil - épisode 8 -

LE CHATON phase 2 : Le pelage du petit chat commence à prendre tournure... Pas facile pourtant de peindre sans modèle, mais il commence à devenir à peu près correct. Avec encore une ou deux séances de...

Fenêtre en trompe l'oeil avec un chat

Et bien voilà, j'ai signé le trompe l'oeil hier. J'ai peint les dernières rayures du chat, ses sourcils et ses moustaches avec un pinceau très fin. J'ai posé les ombres projetées en les appuyant assez...

Les copains d'abord...

Histoire de faire bisquer notre amie Sophie, j'emprunte à Georges Brassens le titre de sa chanson. Comme nous aimons chaque fois le faire, nous nous retrouvons le plus souvent possible entre amis peintres...

Boite aux lettres peinte

Une fois n'est pas coutume, on m'a commandé de peindre une boite aux lettres. Cahier des charges strict : Une face l'Alsace, une face la Bretagne, une face la Normandie et en facade un clin d'oeil au facteur....

Le vieux chêne

J'ai reçu la semaine dernière un courriel de Monsieur Buiatti rempli d'une bonne surprise. J'avais croisé ce monsieur en juillet 2005 car il louait un gîte pas loin de chez moi. Il avait pris quelques...

Les tableaux achevés

Voilà, ayant reçu toutes les photos des toiles terminées, je peux à présent vous faire découvrir les tableaux réalisés dans l'atelier de François. Chacun(e) y a plus ou moins retravaillé depuis ... Celui...

Si je ne... ma buse

Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais il y a quelques semaines j'avais démarré une grande toile . Le tableau (130 x 89) qui n'avait pas d'autre but que de peindre en toute liberté avant de reprendre...

Décor africain

Ouf ! Je suis sur les rotules... Et ce n'est que le premier jour ! Je viens d'entamer un chantier de peinture qui se présente comme un vrai challenge. Je dois décorer les murs d'une pièce en seulement...