Le tableau du mois - 7 -

juillet 2010

Bouquet de pinceaux
huile sur toile 48 x 36

(peint au couteau)

bouquet de pinceaux
 
 

Commentaires

1 - Peinture au couteau

Dommage que ta rubrique "Le tableau du mois" ne convoitise pas plus de réactions.....
L'idée est pourtant excellente, et on aurait tant de choses à dire et à partager sur la peinture...

Alors je vais y mettre mon grain de sel, surtout que j'aime vraiment beaucoup ce tableau, pour ce qu'il représente, mais j'apprécie aussi ces touches de couleurs et cette matière que l'on peut rendre avec les couteaux.

Je n'ai absolument jamais utilisé cette technique, et j'ai grand hâte de m'y mettre ! Et pour ça, je vais avoir besoin de ton savoir faire pour ne pas donner des coups de couteaux n'importe comment sur la toile. Acceptes-tu de coacher mes premiers pas ?

 


Anne | Le Dimanche 04/07/2010 à 13:36 | [^] | Répondre

2 - Re: Peinture au couteau

Didier En effet, c'est un peu le bide cette rubrique... Encore qu' il y ait quand même eu quelques commentaires pertinents, dont les tiens.

En attendant, elle n'a pas encore atteint son but qui serait de débattre, autour des tableaux, sur la nature même de la peinture ou bien sur sa technique.

C'est avec grand plaisir que je veux bien t'initier à cette technique. J'ai d'ailleurs commandé pour toi quelques couteaux que tu pourras étrenner lors de ton prochain séjour en Normandie.
Toutefois, d'autres outils peuvent-être aussi utilisés; des spatules, des racloirs et bien d'autres encore.

Donc à très bientôt pour le tout premier cours !

 


Didier | Le Mardi 06/07/2010 à 17:01 | [^] | Répondre

3 -

Bonsoir Didier ,
Oh qu'il me plait celui la ,je l'adore ....c'est fait avec des couteaux , j'aime ces reliefs ,j'adore ...
Je me suis permise de lire l'autre commentaire c'est vrai j'y avais pas pensé ont peu faire autrement qu'avec des couteaux ,un jour j'avais essayer avec une eponge ,mais le resultat etait pas vraiment ce que j'attendais !!Didier y a t'il une technique bien précise pour les couteaux ? J'en n'ai déja fait ,mais n'arrive pas toujours a faire ce que je souhaite !!je mets a chaque fois une tonne de peinture pour y arriver (sourire) en tout cas je compte bien reprendre des cours privés avec vous et mon amie ,je ne pourrai pas cette été ,mais aprés j'y compte bien ,car je stagne un peu je n'ose pas faire autres choses que je n'ai jamais fait !!
A bientôt peu être  a samedi au vernissage a Autheuil ?

 


oriane | Le Jeudi 22/07/2010 à 00:17 | [^] | Répondre

5 - Re:

Didier On ne peut pas vraiment dire qu'il y a une technique spécifique avec les couteaux. Ça reste de la peinture et de ce fait on peut se permettre pas mal de choses.

Sans rentrer dans les détails, puisque peut-être tu prendras des cours à la rentrée, j'ai pu remarqué que l'on travaillait davantage sur la toile que sur la palette.
Pour ma part, l'essentiel de mes mélanges de couleurs se font directement en apposant la peinture.
Si le coup de couteau et lisse et plane, les couches de couleurs se superposent.
Si tu le creuses plus, les couleurs se mélangent.

Pour ce qui est de la quantité de peinture qu'il faut poser, ça n'a aucune importance à mes yeux, c'est au contraire la plus grande particularité de la peinture au couteau... le relief et l'épaisseur.

 


Didier | Le Lundi 26/07/2010 à 13:16 | [^] | Répondre

4 -

Bonjour! J'ai quant à moi expérimenté l'usage des couteaux uniquement pour les fonds, les grandes surfaces. C'est terriblement agréable à travailler, la sensation que la peinture nous file sous les instruments, la matière qui s'accroche un peu comme elle veut à la toile....
En revanche comment peut ton "gérer" la technique pour les petits détails, c'est là où je m'interroge..
Car même avec un outil très petit, il est difficile de doser la peinture, et peut on mettre plusieurs couches pour parvenir à l'effet désiré?
Bravo pour cette rubrique, MOI  j'aime bien cette idée de partage des idées et des discussions !
Bonnes vacances .. peut être?

 


ktizeb | Le Vendredi 23/07/2010 à 11:11 | [^] | Répondre

6 - Re:

Didier Ton expression sur la sensation de sentir filer la peinture sous les couteaux et tout à fait exacte et je le ressens moi aussi.
C'est très agréable en effet et très spontané. Quand je peins au couteau, c'est bien souvent pour me "défouler".

Gérer les petits détails, c'est avant out une affaire de précision dans le geste. Mais je pense que c'est justement dans l'imprécision que réside l'intérêt de la peinture aux couteaux. Sa touche directe et nerveuse, ces irrégularités, c'est ce qui lui donne sa force.

Pour les petits détails tu peux utiliser la tranche de ta lame et même, pourquoi pas, l'extrémité du manche d'un pinceau.
Plus d'un peintre n'hésitent pas à peindre certains détails à la brosse ou au pinceau.
C'est intéressant aussi de se servir des ombres formées par le relief de la peinture pour détailler certains éléments.

Le nombre de couches n'a guère d'importance, au contraire ; respecte seulement le "gras sur maigre".

Moi je travaille d'abord en étalant de larges surfaces et reviens par dessus avec la pointe de la lame pour y faire des variations.
Comme dit dans le commentaire précédent, on peut superposer ou mélanger les couleurs en fonction de la profondeur du coup de couteau.

Merci Ktizeb ! Les vacances c'est pour très bientôt : Un séjour au Danemark.

 


Didier | Le Lundi 26/07/2010 à 13:33 | [^] | Répondre

 

* * * 

Rechercher : 

Raccourcis en images .... (double-clic pour y accéder) 

Le cours prend des vacances.

Vendredi dernier, tous les élèves du cours plus quelques amis se sont retrouvés pour une séance de peinture. Ben oui ! Comme les cours sont suspendus pendant les vacances d'été, nous avons décidé de nous...

Un autre trompe-l'oeil - épisode 8 -

LE CHATON phase 2 : Le pelage du petit chat commence à prendre tournure... Pas facile pourtant de peindre sans modèle, mais il commence à devenir à peu près correct. Avec encore une ou deux séances de...

Fenêtre en trompe l'oeil avec un chat

Et bien voilà, j'ai signé le trompe l'oeil hier. J'ai peint les dernières rayures du chat, ses sourcils et ses moustaches avec un pinceau très fin. J'ai posé les ombres projetées en les appuyant assez...

Les copains d'abord...

Histoire de faire bisquer notre amie Sophie, j'emprunte à Georges Brassens le titre de sa chanson. Comme nous aimons chaque fois le faire, nous nous retrouvons le plus souvent possible entre amis peintres...

Boite aux lettres peinte

Une fois n'est pas coutume, on m'a commandé de peindre une boite aux lettres. Cahier des charges strict : Une face l'Alsace, une face la Bretagne, une face la Normandie et en facade un clin d'oeil au facteur....

Le vieux chêne

J'ai reçu la semaine dernière un courriel de Monsieur Buiatti rempli d'une bonne surprise. J'avais croisé ce monsieur en juillet 2005 car il louait un gîte pas loin de chez moi. Il avait pris quelques...

Les tableaux achevés

Voilà, ayant reçu toutes les photos des toiles terminées, je peux à présent vous faire découvrir les tableaux réalisés dans l'atelier de François. Chacun(e) y a plus ou moins retravaillé depuis ... Celui...

Si je ne... ma buse

Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais il y a quelques semaines j'avais démarré une grande toile . Le tableau (130 x 89) qui n'avait pas d'autre but que de peindre en toute liberté avant de reprendre...

Décor africain

Ouf ! Je suis sur les rotules... Et ce n'est que le premier jour ! Je viens d'entamer un chantier de peinture qui se présente comme un vrai challenge. Je dois décorer les murs d'une pièce en seulement...