Peintre et illustrateur à la fois

Pour les petits et pour les grands

Voilà pas mal de temps que je n'avais pas publier d'article.
Alors quitte à s'y remettre et en cette post période de fêtes pendant lesquelles les bambins ont été à l'honneur, il me semble bienvenu de vous montrer des dessins qui leur étaient réservés.

Durant toute ces années, il m'est arrivé fréquemment de dessiner et de peindre pour et avec les enfants.

Vers la fin des années 80, j'ai créé et animé des ateliers :



Pleins tubes 1 pleins tubes 2

En zoomant sur ces deux images réalisées aux crayons, vous remarquerez que j'utilise la gomme pour dessiner les lumières. Je l'aiguise avec un cutter et m'en sert comme si c'était un crayon.


Les enfants ont été aussi, par parents interposés, des petits clients qui commercialement parlant, je dois le dire, m'ont permis de mettre des épinards dans mon beurre.

J'ai conçu des dioramas autour de plusieurs thèmes ( la maison de la sorcière, la ferme, le cirque, la rue au Moyen-Âge ).
Ce sont des dessins exécutés à l'aquarelle puis découpés au stylet plan par plan. Ils sont ensuite fixés sur un support cartonné de 40cm de large x 30 cm de profondeur.
Le tout formant une sorte de castelet où l'effet de relief est plutôt spectaculaire.

Dommage, cependant que je n'ai que cette seule photo à publier :


Maison de sorcière
C'est un travail qui demande une grande précision.



J'ai également peint plusieurs décors de théâtre pour enfants.
Les jeunes spectateurs ont su apprécier cet univers car ces "grandes images" faites à leur intention à la peinture acrylique ont vraiment beaucoup de gueule sous l'éclairage de la scène.

Bien entendu, les affiches est sont signées Didier LEVEILLE.
Voici le dessin d'une affiche pour une de ces pièces :


Le loup
J'espère que si la troupe visite mon blog, les comédiens auront la bonne idée de m'envoyer quelques photos pour mieux illustrer mes propos.



Et pour finir, une petite série de panneaux en pvc qui m'ont été commandés pour une exposition.
Chaque panneau mesurant 1m10 de haut.
J'ai employé une peinture spéciale à base de latex pour pouvoir peindre sur le plastique :


dormirsalle de bain
la ruechampignons
jeugentil chien
bricolagetélévision

Cette exposition, financée par la CPAM, était destinée aux enfants des écoles afin de les sensibiliser sur, disons, l'hygiène de vie et les dangers domestiques.


Avec un bel article comme celui là, on peut dire que vous êtes gâtés pour ce début d'année.

Bonne et heureuse année 2007 à Tous !

Surtout, n'oubliez pas de garder votre âme d'enfant !




Commentaires

1 - âme d'enfant

   Tant que le Père-Noël passe dans ma maison, j'ai du mal à être entièrement adulte...

J'aime beaucoup le loup qui me donne l'impression de chercher une bonne recette pour cuisiner les petits cochons, mais s'il est aussi doué que moi, je ne crains pas pour les petits cochons. Alors de ce fait, je le trouve plutôt coooooollllll ce looooouuuup.


 


*L* | Le Mercredi 10/01/2007 à 14:56 | [^] | Répondre

2 - Re: âme d'enfant

Didier C'est à peu près, en effet, le projet de ce loup (le Loup Bâr).
Remplacer le Père-Noël pour bouffer les petits enfants. Mais, il ne se lance pas dans la cuisine!
Et si il le faisait, je suppose que tu serais bien meilleure cuisinière que lui...

 


Didier | Le Jeudi 11/01/2007 à 17:37 | [^] | Répondre

3 - sorciere

coucou Didier,
je suis admirative devant la photo de la sorciere , dommage que tu nous proposes qu'une photo de ce type de composition, perso j'm bcp.
A+

 


FIFO | Le Jeudi 11/01/2007 à 22:13 | [^] | Répondre

4 - Re: sorciere

Didier Salut Fifo et bonne année !

Malheureusement, il n'y pas d'autres photos que celle-ci.
L'appareil photo numérique, le blog, tout ça c'est récent et quand j'ai peins ces dioramas, je n'avais pas, mais alors pas du tout, l'idée que cela pourrait servir.

Le modèle en photo est à Québec et tous les autres sont éparpillés aux quatre coins de la France.

Je suis tout de même très heureux de savoir que cela te plaît.
Pour se rendre vraiment compte du dessin en réalité, il faut que tu saches que chaque élément (escalier, lustre table, cheminée, meuble... Je n'énumérerais pas tout) est découpé sur son contour.

Quand on voit le diorama en vrai (pas en photo) notre oeil peut se déplacer et voir se qui y a derrière et ce que cache la cheminée par exemple. C'est de la 2D-3D, ni plus, ni moins.

 


Didier | Le Vendredi 12/01/2007 à 18:09 | [^] | Répondre

5 - trompe l'oeil

bonne année a toi aussi !
en tous cas c'est très chouette, je n'ai encore jamais essayé cette technique mais si l'idée m'en prend je sais vers qui me tourner ;-)
tu sais quoi? en ce moment je cherche à cerner la technique du trompe l'oeil, je vais changer de logement dans quelques temps et j'ai bien envie d'introduire dans le niveau un ou deux trompe l'oeil sur un plafond ou une porte, j'ai plein d'idées mais malheureusement pas la technique, j'ai fouiné un peu sur le net, j'ai vu beaucoup de realisations plus extraordinaires les unes que les autres mais peu de conseils pratiques! toi dider oh maître didier lol tu dois bien savoir faire ça ????!
SI OUI JE SUIS PRENEUSE

 


FIFO | Le Samedi 13/01/2007 à 22:42 | [^] | Répondre

6 - Tromper l'oeil !

Didier Bonjour Fifo !

Tromper les yeux n'est pas vraiment ma spécialité, mais il m'est arrivé d'en faire quelques'uns.

La première question qu'il faut se poser, c'est : D'où sera t'il vu?
Car en posant tes ombres sur ton sujet, celles-ci seront statiques puisqu'elles ne seront rien d'autre que de la peinture. Regarde  le premier exemple de ce site (la porte) il montre bien que l'effet ne fonctionne que sous un certain angle
http://ophtasurf.free.fr/illusions/trompeloeil.htm.

Donc premier choix : l'orientation des ombres par rapport aux sources lumineuses du lieu.

Deuxièmement, la perspective. Il faut la placer la ligne d'horizon à hauteur du regard. Là encore, elle restera statique puisque c'est de la peinture (dans la réalité, elle "accompagne" ton regard, donc cela dépend aussi du lieu. En haut d'un escalier, l'effet sera plus fort durant la montée si la ligne d'horizon est placée assez haute. Par contre au bout d'un long couloir, mieux l'abaisser là où porte le regard.

Troisièmement, il faut bien et quand je dis bien c'est plus que "d'habitude" préparer son dessin. Premier plan, arrière plan; tout doit-être calculé minutieusement. Les ombres et les lumières doivent être définies très précisément dès ce stade.

Le reste, c'est à dire la peinture, tu t'en doutes sera un travail de détails, comme vus à la loupe. Petits pinceaux et touches précises. Le bon étalonnage des valeurs sera la clef de la réussite.
Mon petit conseil, c'est d'observer le modèle les yeux mi-clos. Les détails disparaissent, mais la répartition des ombres et des lumières deviennent bien plus évidentes, car c'est vraiment dans le traité des volumes et des matières que réside l'effet "trompe-l'oeil".

Si tu vas sur le blog de Xavier (le peintre) (il y a un lien dans mes Amis artistes) tu verras ces derniers travaux. Ce sont des trompes yeux. Peut-être que lui aussi aura des ficelles à te donner.

Tiens-moi au courant de l'avancée de ta peinture... Et bon déménagement!

 


Didier | Le Dimanche 14/01/2007 à 20:10 | [^] | Répondre

7 -

la sorcière dans son antre est vraiment magnifique!!!
que de belles choses!
ton décors pour les affiches avec les crayons est bien trouvé aussi! c'est vraiment chouette tout ça , plein de poésie! bravo!

 


nicole | Le Mercredi 17/01/2007 à 11:20 | [^] | Répondre

8 - Re: Merciements

Didier Que de compliments! Merci Nicole.

Travailler dans ce style m'est très agréable.
Je peux prendre beaucoup de liberté. C'est amusant et défoulant.

Avec "Madame la Peinture", c'est un peu différent. Il faut plus de sérieux... Encore que!

 


Didier | Le Jeudi 18/01/2007 à 10:31 | [^] | Répondre

 

* * * 

Rechercher : 

Raccourcis en images .... (double-clic pour y accéder) 

Le cours prend des vacances.

Vendredi dernier, tous les élèves du cours plus quelques amis se sont retrouvés pour une séance de peinture. Ben oui ! Comme les cours sont suspendus pendant les vacances d'été, nous avons décidé de nous...

Un autre trompe-l'oeil - épisode 8 -

LE CHATON phase 2 : Le pelage du petit chat commence à prendre tournure... Pas facile pourtant de peindre sans modèle, mais il commence à devenir à peu près correct. Avec encore une ou deux séances de...

Fenêtre en trompe l'oeil avec un chat

Et bien voilà, j'ai signé le trompe l'oeil hier. J'ai peint les dernières rayures du chat, ses sourcils et ses moustaches avec un pinceau très fin. J'ai posé les ombres projetées en les appuyant assez...

Les copains d'abord...

Histoire de faire bisquer notre amie Sophie, j'emprunte à Georges Brassens le titre de sa chanson. Comme nous aimons chaque fois le faire, nous nous retrouvons le plus souvent possible entre amis peintres...

Boite aux lettres peinte

Une fois n'est pas coutume, on m'a commandé de peindre une boite aux lettres. Cahier des charges strict : Une face l'Alsace, une face la Bretagne, une face la Normandie et en facade un clin d'oeil au facteur....

Le vieux chêne

J'ai reçu la semaine dernière un courriel de Monsieur Buiatti rempli d'une bonne surprise. J'avais croisé ce monsieur en juillet 2005 car il louait un gîte pas loin de chez moi. Il avait pris quelques...

Les tableaux achevés

Voilà, ayant reçu toutes les photos des toiles terminées, je peux à présent vous faire découvrir les tableaux réalisés dans l'atelier de François. Chacun(e) y a plus ou moins retravaillé depuis ... Celui...

Si je ne... ma buse

Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais il y a quelques semaines j'avais démarré une grande toile . Le tableau (130 x 89) qui n'avait pas d'autre but que de peindre en toute liberté avant de reprendre...

Décor africain

Ouf ! Je suis sur les rotules... Et ce n'est que le premier jour ! Je viens d'entamer un chantier de peinture qui se présente comme un vrai challenge. Je dois décorer les murs d'une pièce en seulement...