Une page pour Fifo


Grâce à sa visite sur le blog, j'ai pris contact avec une autre Sophie.
On la surnomme Sophie(fo).
C'est une artiste de grand talent.

Je lui ouvre cette page car j'ai dans l'esprit que la peinture doit vivre dans le coeur de chacun de nous. Elle aura peut-être son site bientôt, en attendant admirez ses tableaux sur le mien.

Je vais vous faire une confidence : J'adore le prénom Sophie.
L'association de ces deux syllabes est très musicale, un peu sifflant, comme le chuchotement d'une bise qui serait chaude et douce.

Donc cette Sophie là, fait de très jolis pastels. Elle m'en a envoyé des photos et j'ai son autorisation pour vous les montrer.

Je ne connais pas leurs titres, vous les imaginerez vous-même ( à moins qu'elle ne nous les donne ), ni leurs dimensions.

Tout ce que je sais, c'est que vous allez aimer :

fillette africaine
"Sourire d' Afrique" ( pastel 30x40).

Qu'est-ce que je vous avait dit ! C'est génial non ?
On a envie de lui faire des gros bisous !

Dali au Japon
"La petite chinoise" (huile sur dimension inconnue).

Celui-ci est étrange.
J'aimerai que Sophie(fo) nous raconte un peu son histoire... et son message.

Pour le suivant, je vais un peu " ramener ma fraise " :

Guppy
"Guppy" ( pastel 30 x20 ).

Ce magnifique pastel, il faut le reconnaître, à un léger défaut.
Le poisson n'avance pas !

C'est un défaut de cadrage.
Je suppose que ce dessin est fait sur un papier de couleur, alors le remède :

Un coup de cutter !

Mes élèves vont rigoler en lisant cela car ils pensent que c'est mon obsession.

Pour faire nager ce poisson, il faut retailler le dessin sur son bord gauche, en rognant même un léger bout de queue. Cela dégagera un espace plus grand devant lui et notre oeil pourra le " faire avancer ", il y aura la place !

Regardez comment j'ai recadré la photo et comparez les deux images :

poisson

Même dessin, mais un petit plus... Grâce à un petit moins.

Laissez des commentaires d'encouragement pour Sophie(fo)... Elle m'a avoué adorer ça!

 

 

J'ai encore une remarque à faire :
Ces tableaux sont typiquement féminin.
Ce n'est pas péjoratif, je le précise. Ils sont vraiment remplis d'une âme artistique et c'est un bonheur pour notre regard.

Ce que je veux dire c'est que, le style, le choix des sujets, le soin et la méticulosité de la touche, c'est la manière de peindre, généralement, des femmes.

Sophie(fo) envoyez vite d'autres tableaux !

 


 

Mardi 24 Octobre 2006 :

Sophie(Fo) m'a envoyé cette nouvelle toile que je rajoute sur sa page sans plus attendre :



"Naufrage" - huile sur toile 20 x 20.

 


 

Mardi 31 octobre 2006 :

Sophie (Fo) vient de créer son Blog !
Souhaitons-lui la bienvenue dans la blogosphère !

http://malilamiam.canalblog.com/
 


Depuis, Fifo m'a envoyé deux photos de sa nouvelle création:








Pour les internautes pressés, voilà un lien qui mène au quarante-neuvième commentaires :
Que celà ne vous empêche pas de les lire tous !


Lien !!!


 

 

 

 

Commentaires

1 -

et bien bonsoir,

ce petit message est plutôt réservé à "sophie fo";

je viens d'aller sur le blog de didier et quel régal de découvrir vos oeuvres ; j'ai un grand faible pour le portrait de petite fille noire étant collectionneuse de poupées noires

je trouve çà superbe ; s'il y en a d'autres je demande à voir

bravo et bonne continuation

véro

 


vero | Le Jeudi 07/09/2006 à 18:53 | [^] | Répondre

2 -

voilà un article bien interessant didier!
la découverte d'une artiste
et le regard d'un autre artiste, professeur qui plus est, sur le travail est interessant!

La petite fille noire est belle et particulière!
sophie, tu aurais pu être tentée de prendre une feuille plus claire pour faire ressortir la couleur sombre de la peau, je crois que c'est ce que j'aurai fais! mais ton choix révèle tout l'éclat des yeux, du sourire, des brins de couleur dans la coiffure, et la lumière du tissu de la robe semble éclairer le visage... c'est trés doux et trés agréable à regarder, à détailler! c'est vrai didier, on a envie de lui faire un bisou sur le velours de sa petite joue! (purée, je suis en forme aujourd'hui!!)

le deuxième oui,  a certainement une histoire....
et bravo pour ce poisson directement sortit d'un aquarium exotique!
ça me rapelle une étude en cours que l'on avait fait sur des poissons posées sur une assiette, rien à voir, il n'y avait pas besoin de mouvement!! c'est la couleur de la tête qui me rapelle ce souvenir!
le décalage pour la prise d'élan est trés judicieux! l'oeil du maître! bravo! (c'est trés énervant de ne pas l'avoir vu soi-même!!!)
bravo sophie, dés que tu as crée ton site, je pars à la découverte de la suite!
merci didier pour cette découverte!

 


cocole | Le Vendredi 08/09/2006 à 12:16 | [^] | Répondre

3 - merci : explications du second tableau !

coucou à tous...

MERCI de vos encouragements, je suis ravie ravie de constater que mes realisations plaisent !

alors, je vois que ma toile est un vrai mystère pour vous tous mais à vrai dire lorsque je l'ai commencée je ne savais pas du tout ce que ça allait donner !

j'ai tout d'abord réalisé cette petite fille chinoise (prise lors d'un mariage en france en  tenue de cérémonie type) contre son poteau, et puis je me suis dit qu'elle semblait bien songeuse ! mais a quoi pensait elle? ....... et puis ce jour là j'ai ouvert une enveloppe qui portait ce timbre de Dali ! youpi voilà ma liaison ! je vous avoue ne pas connaître la signification de son oeuvre mais je me suis fait ma propre interpretation........ ces petites boules m'ont fait penser à ............MMA...... non je deconne (mon travail) ....mais plutôt à un espace, à une sorte de rêve qui s'envole doucement vers cette petite fille : juste pour lui rappeler que malgré la matérialité de ce poteau très "terre a terre", l'esprit peut toujours vagabonder.....Bon pour l'autre timbre, c'est juste  parceque j'ai flasché dessus mais j'ai trouvé sympa l'idée que dans son esprit d'enfant : un train, des animaux étaient plutôt les bienvenus !

je vais arrêter car je crois que je vais vous ennuyer !

bisous ! @ bientôt, au plaisir de vous lire de nouveau ! 

 


sophie-fo | Le Samedi 09/09/2006 à 00:11 | [^] | Répondre

4 -

ah ok! non ce n'est pas ennuyeux tes explications! c'est interessant
j'avais cru lire dali mais la photo est un peu petite! je comprends maintenant!
à bientôt

 


cocole | Le Samedi 09/09/2006 à 19:28 | [^] | Répondre

5 - Mais encore ?

Didier

Moi, il me reste des questions :

La taille des tableaux, Leurs titres et leurs techniques.

Cette histoire de timbres. Est-ce-que ça veut dire qu'il y des timbres collés sur la toile ? Ou est-ce-que vous avez reproduit les timbres en peintures ?

En tout les cas, votre travail plaît beaucoup, à voir les quelques commentaires !

 


Didier | Le Dimanche 10/09/2006 à 17:47 | [^] | Répondre

6 - Agrandir les images

Didier

Nicole, et tous les autres, en cliquant sur l'image, vous devriez la voir plus grande.
Si vous l'avez déjà fait sans résultats, dites-le moi, j'y remèdirai. ( De chez moi ça marche, mais ce n'est pas le but de la manoeuvre ).

 


Didier | Le Dimanche 10/09/2006 à 17:51 | [^] | Répondre

7 - Re: Agrandir les images

oui ça marche, je n'avais pas vu que l'on pouvait agrandir, merci didier!

 


nicole | Le Dimanche 10/09/2006 à 20:44 | [^] | Répondre

8 - Zoom

Didier

Non seulement c'est fait pour, mais dans (ce) (notre) domaine de la peinture, ça permet de voir la touche, faute d'avoir le tableau sous les yeux réellement.

Internet comme compromis!

Vivement de voir de nouvelles toiles, Nicole.

Didier LEVEILLE.

 


Didier | Le Dimanche 10/09/2006 à 21:22 | [^] | Répondre

9 - Effectivement

Didier

Fifo a beaucoup de talent, il faut vraiment l'avouer et les personnes qui visitent ce blog doivent l'encourager.

Mais reproduire une "image" n'est pas une fin en soi.

C'est très formateur pour aiguiser le sens de l'observation, acquérir une technique pour rendre l'effet que l'on a " vu". ça c'est très bien.

L'artiste doit y mettre ensuite (en plus) sa part personnelle.
On pourrait dire: Son interprétation.  Et ça reste toujours bien.

Par contre, comme en musique ou dans d'autres disciplines, il faut faire des "gammes".

Parmi les exercices, les règles de compositions représentent, à mon point de vue, entre 60 et 80 % de la réussite d'un tableaux. L'expression de l'artiste faisant TOUT le reste.

Après, c'est comme toujours : On aime ou on n'aime pas.
Mais il y a des petits trucs à savoir quand on peint.

Si un tableau nous plaît, on va la trouver chouette, même avec tout ses défauts. C'est bien le principal.

Mais qu'est-ce qui compte en vrai ? Que le peintre ait respecté les "normes" ou que l'on ait envie d'avoir cette toile sous les yeux, à chaque instant, dans notre salon.

Vous serez très vite d'accord avec moi pour la deuxième solution.

Alors, le coup de cutter, soit, en tant que prof. Mais la peinture de Fifo se suffit à elle même. Elle suffit à elle même - Fifo...

... Et à tous les gens qui aiment sa peinture.

 


Didier | Le Dimanche 10/09/2006 à 21:50 | [^] | Répondre

10 - PS

Didier

J'ai envie de rajouter :

La découverte d'une artiste par d'autres artistes.

 


Didier | Le Dimanche 10/09/2006 à 21:55 | [^] | Répondre

11 - Re: Mais encore ?

les dimensions je vous les redonneraient car là j'en sais rien !

eeeeeeeeee les titres : j'avais même pas pensé à leur en donner un etant donné que je ne les ai jamais montré encore, ces dessins restaient dans l'intimité de ma chambre, bien planqués!

la toile est réalisée  à la peinture à l'huile, il y a deux timbres de collés en effet, pour l'autre que Dali je l'ai prolongé à l'huile sur sa droite et sa gauche, j'avais envie je trouvais ça sympa et j'avais jamais fait encore.

Je suis ok sur votre idée que la reproduction est limitative et ne sert pas forcement l'artiste ! alors sachez que j'ai changé le kimono de la petite chinoise car il n'y avait pas assez de drapé à mon goût, la petite fille africaine est une imagination (sauf la position et la robe) et le gupy est juste.......... dans mon aquarium :)

malheureusement je n'ai pas beaucoup de temps pour créer en ce moment ........ mais je vais m'y remettre serieusement car ça me manque, quelques fois devant mon clavier j'ai les doigts fou (trop envie d'agiter un poisson sur la toile) !

moi aussi je me permet : bisous ...........

ET ENCORE MERCI POUR VOS COMMENTAIRES !

 


Sophie (fifo) | Le Lundi 11/09/2006 à 09:09 | [^] | Répondre

12 - Re:

merci Vero,

et non pour l'instant il n'y en a pas d'autres mais promis le jour ou j'en refais un de ce genre je l'envoie :)

 plus !

 


Sophie (fifo) | Le Lundi 11/09/2006 à 09:17 | [^] | Répondre

13 - Re:

cocole,

pour vous repondre, j'ai justement choisi un papier noir car je ne voulais pas de decallage flagrant entre le papier et la couleur de peau, je voulais surtout faire ressortir le regard, la bouche et definir l'ossature du visage "discretement", je voulais que ça paraisse naturel.

J'adore travailler le pastel avec les doigts, je ne voulais pas de dérapage "visible", donc je trouvais que c'était un bon compromis :)

voilou

 


Sophie (fifo) | Le Lundi 11/09/2006 à 09:22 | [^] | Répondre

14 - Petite rectification

Didier

Je n'ai pas dit que reproduire était limitatif, j'ai dit que ce n'était pas une fin en soi.

Car je crois aux vertus de la reproduction. C'est formateur, je le répète, ça aiguise le sens de l'observation et "montre la voie" aux autres artistes.

Toute l'histoire de l'art n'est que reproduction. C'en est même son "moteur".

Mais, je pense que nous nous étions compris.

J'espère que vos doigts fous, le resteront au moment de peindre !!!

(Pour les commentaires, il n'y a pas que les miens..... )

 


Didier | Le Lundi 11/09/2006 à 19:40 | [^] | Répondre

15 - Good!

Didier

Le choix du papier est très judicieux, Fifo, mais ne le prenez pas comme un compromis.

Vous l'expliquez très bien. Il s'agit de mettre en valeur des "éléments" ( terme barbare pour les yeux et le sourire de cette fillette ) et d'imposer aux regards, une ambiance esthétique.

C'est très réussi !

( Deux photos encadrées de ce portrait sont actuellement accrochées sur des murs, ici, en France... Tellement il plaît!  ) 

 


Didier | Le Lundi 11/09/2006 à 19:47 | [^] | Répondre

16 - Re: Good!

mouai, il est toujours permis de rêver pour votre dernière phrase !, (bouuuuuuuuu la pessimiste), je suis une eternelle insatisfaite !

 hier soir j'ai commencé à peindre le couvercle de mon bidon de lait et une nouvelle toile de 20*20 à l'huile,qui m'inspire dejà ..............j'ai plein d'idées mais je laisse la surprise ;) ce sera encore une fois un contraste "imaginaire/réalité" chose que j'adore créer !

 

 


Sophie (fifo) | Le Mardi 12/09/2006 à 08:49 | [^] | Répondre

17 - Fausse modestie

Didier

En général, les artistes peintres peignent pour que l'on voit leur travail... Justement!

Alors ne faîtes pas votre chochotte! Peignez, ne doutez pas de vous et sachez apprécier le regard du public

 


Didier | Le Mardi 12/09/2006 à 20:12 | [^] | Répondre

18 - Re: Fausse modestie

je suis vraiment timide face à "l'exposition" que j'ai toujours reculée par peur que ... mes réalisations ne plaisent pas......c'est comme ça !

 votre site est un bon moyen "indirecte" d'avoir des reactions, d'un artiste confirmé (très important d'un point de vue technique) mais aussi des gens qui passent voir ce que vous proposez (c'est encore plus important car juste l'aspect general importe, le tableau touchera ou ne touchera pas), celà me permet d'être face à mon ecran et de rougir sans que personne ne me voit  ;-p, je ne fais pas ma chochotte Mr Didier.......Non mais Oh !

@+

 


Sophie (fifo) | Le Mercredi 13/09/2006 à 08:46 | [^] | Répondre

19 - Timidité alors

Didier

Bien sur que vous ne faites pas " votre chochotte". C'était une plaisanterie.

Exposer ses tableaux, c'est pas rien !

Mais je compare souvent avec les musiciens, les comédiens qui jouent leur art en direct.
Pour nous, les peintres, il existe un décalage entre ce que faisons et le public.

Dans la peinture, le premier public, c'est soit-même.

Pas de sun-light, pas de bravo, rien que nous même devant la toile blanche.
L'écrivain connaît ça.

La timidité à certainement à voir là dedans. Mais, pour résumer, car un commentaire doit être court, ce décalage à son importance.

On aime une peinture, on l'accroche sur son mur et on la voit toujours.
Le public est chez lui-même.

Et quitte à rougir, n'oubliez pas que c'est de la couleur et que même si c'est sur vos joues, elle veut dire beaucoup.

 


Didier | Le Mercredi 13/09/2006 à 23:55 | [^] | Répondre

20 - Re: Timidité alors

bonjour Didier,

voilà que des le matin mes pomettes forment un dégradé de rose qui se melange dans fond clair parsemé de petits pois marron ...........

j'ai lu votre commentaire destiné à Catherine et oui je confirme, malgré une activité professionnelle "gagne pain" on rêve toujours de vivre de notre art, à nous de faire en sorte que le rêve se transforme en réalité, même si celà doit prendre de nombreuse années...........

Pour ma part j'attend une reponse d'une Fac pour une licence d'art plastique par le biais du cned (c'est un debut).

Je passe maintenant a ce bidon a lait qui m'a fait decouvrir votre site bien agréable : attention question (comme d'hab c'est une question con et j'ai rien a offrir) sur les zones autre que le decor principale, passez-vous plusieurs couches de peinture? car j'ai choisi un jaune sable pour le couvercle .... et je me retrouve toujours avec ce gris du bidon en transparence, comment faire?????

merci Didier et...........ne vous couchez pas trop tard ;-p

 


Sophie (fifo) | Le Jeudi 14/09/2006 à 09:12 | [^] | Répondre

21 - Couleurs claires

Didier

Je passe généralement de deux à trois couches sur la totalité du bidon.
Trois à coup sur, quand il s'agit de couleurs claires comme le jaune.
Dans ce cas, je peints la première couche en blanc ( c'est plus économique et le jaune qui suit couvre mieux ainsi ).

La qualité de la peinture y est aussi pour beaucoup. La LEVIS que j'utilise à un excellent pouvoir couvrant.

 


Didier | Le Jeudi 14/09/2006 à 10:42 | [^] | Répondre

22 - Re: Couleurs claires

ah ouiiiiiii c'est pas bête de commencer par du blanc ! zut j'ai dejà ma première couche de zone qui secheeeeeeee lentement ! c'est pas grave c'est bon à savoir. Merci.

 


Sophie (fifo) | Le Jeudi 14/09/2006 à 10:45 | [^] | Répondre

23 - Re: Re: Couleurs claires

OLALA j'ai du mal ce matin , il faut remplacer "zone" par "jaune" ! oups!

 


Sophie (fifo) | Le Jeudi 14/09/2006 à 10:46 | [^] | Répondre

24 - Zone indien

Didier Moi je trouvai ce jeu de mots très rigolo !

 


Didier | Le Vendredi 15/09/2006 à 01:10 | [^] | Répondre

25 - Les bases

Didier

Si vous l'avez constaté, les toiles à peindre sont blanches, les feuilles à dessin sont blanches et l'écrivain, lui, ça lui arrive de rester devant la sienne.

Un fond blanc a une propriété indéniable, Il ne parasite pas la couleur. Au contraire, il lui donne lumière et éclat.

Quand on peint, il faut préférer des palettes blanches plutôt qu'à celles en joli bois verni. Elles "dérivent" les couleurs... que l'on peindra sur une surface qui elle, est généralement blanche.

Teinter le fond de sa toile ( je le fais souvent ) peut avoir un rôle d'harmonique et installer une ambiance ou une tonalité particulière.

J'ai même peint sur des fonds noirs. C'est dire!

 


Didier | Le Vendredi 15/09/2006 à 01:24 | [^] | Répondre

26 - mon bordel à moi !

bonjour,

c'est etrange ça car j'ai rarement peint sur des toiles blanches, ni fait des pastels sur des fonds blanc! ça me derange ce decallage franc entre la peinture et le papier, j'aime que tout se melange........(c'est peut être mon côté bordelique qui ressort)

une question me titille l'esprit:

qu'avez vous fait de votre vie entre cette photo chevelue d'enfant devant son chevalet et celle dégarnie de l'artiste reconnu (puisque vous avez la chance de donner des cours) bein sur je ne parle que professionnelement (etudes artistiques ou non?)! (ça c'est mon côté petite fouine qui est juste entrain de faire surface)

@ +

 


Sophie (fifo) | Le Vendredi 15/09/2006 à 11:37 | [^] | Répondre

27 - A chacun son bordel !

Didier

Vos fonds colorés sont très chouettes et valorisent bien votre travail.

Pour ceux qui le saurait pas, un fond coloré peut participer par transparence à la tonalité d'une couleur.

Quant à la fouine que vous êtes, elle me donne une idée :
Je vais répondre à votre commentaire en publiant un article autobiographique.

 


Didier | Le Vendredi 15/09/2006 à 17:09 | [^] | Répondre

28 - Re: A chacun son bordel !

olala c'est genial je le savais même pas ça  ;-p

cool en plus je suis convaincue que bcp ont la même interrogation !

bon ça va vous faire du boulot en plus mais c'est pour la bonne cause ! hein didier ! :)

 


Sophie (fifo) | Le Vendredi 15/09/2006 à 17:12 | [^] | Répondre

29 - Bonne cause (rie)

Didier

Et oui, surtout que dans deux heures à peine des invités déboulent pour le week-end et que mon boulot ne va pas avancer lourd.

Mais c'est encore pour la bonne cause.

Je me mets à mon article !

@ bientôt !

( PS : Votre travail remporte un franc succès, à en croire tous les commentaires. Alors, c'est pour quand le BLOG ? )

 


Didier | Le Vendredi 15/09/2006 à 17:24 | [^] | Répondre

30 - Re: Bonne cause (rie)

c'est dejà un grand pas que de vous avoir communiqué ces quelques photos, je suis dejà satisfaite de ça, le reste est du bonus :) tant que je me fait plaisir !

moi je dis que ces invités vont vous inspirer devant un bon verre de rouge, pour une autobiographie quoi de mieu que des amis pour vous relater quelques souvenirs ;)

le blog?? eeeee quand j'aurais le net dejà cad à la fin du mois mais je suis très nule pour la création de ce genre de .............. truc (le vocabuliare me manque dejà)

bon week et @ bientôt :)

 


Sophie (fifo) | Le Vendredi 15/09/2006 à 17:27 | [^] | Répondre

31 - En effet !

Didier

Si blog, il doit y avoir, pensez VIABLOGA!
Pour le reste, votre talent mérite d'être vu.

Mes invités ne vont pas tardé à arriver, alors je vous laisse.

 


Didier | Le Vendredi 15/09/2006 à 19:44 | [^] | Répondre

32 - le pro du blog !

ok VIABLOGA c'est enregistré.

J'ai fait la premiere couche de blanc sur mon bidon à lait ce week et ça a dejà meilleure allure. J'ai hate de rentrer dans le vif du sujet ;-p

Au fait voilà les dimensions de mes pastels :

"sourire d'afrique" (si vous trouvez mieu, et là je m'adresse à vous tous visisteurs, faites le moi savoir je suis open !) 30*40 cm

"guppy" 30*20

et la petite chinoise ( help un titre) j'ai oublié de regarder les dimensions !

alors didier............... à quand l'autobiographie? je suis pressée de lire votre parcours!

@ bientôt

 


Sophie (fifo) | Le Lundi 18/09/2006 à 09:07 | [^] | Répondre

33 - ah ! les mots...

Salut Fifo,

Sourire d'Afrique me semble bien inspiré...

Pour la petite chinoise, je jouerais le paradoxe en l'intitulant "Dali" qui n'est qu'un détail du tableau et parceque c'est l'un de mes artistes préférés...  Mais "la petite chinoise" sont tes mots à toi et sans doute bien inspirés aussi, alors pourquoi pas faire simple ?

Bien à toi           ;-))

*L*

 


Lydia | Le Lundi 18/09/2006 à 14:58 | [^] | Répondre

34 - Un blog de peintre

Didier

C'est noté Sophie(Fo) !

Je vais rajouter les informations pour tes tableaux.

Le bidon avance ! On appelle ça : Prendre de la brioche !

Pour l'auto-bio... Vous la lirez en cliquant  : ICI !

 


Didier | Le Lundi 18/09/2006 à 19:43 | [^] | Répondre

35 - quelle rapidité !

bonsoir didier!

wouhaou surprise le net fonctionne dès ce soir c'est ma-gni-fi-que !

et que dire de votre autobio a part que j'attend la suite sans cheveux et avec petite bouée !

pour mon bidon : ça vient d'où cette expression de la brioche??????

 


Anonyme | Le Lundi 18/09/2006 à 20:14 | [^] | Répondre

36 - Re: quelle rapidité !

èèèèèèè oh le net fait dejà son rebelle ! "anonyme, anonyme " ....et pis quoi encore ! moi c'est fifo !!!!!!!!! faut que je change ça ! roooooooooo..........ça commence !

 


FIFO | Le Lundi 18/09/2006 à 20:17 | [^] | Répondre

37 - Pas autant que vous !

Didier

C'est vous qui êtes rapide.
A peine je réponds au commentaire que je reçois la réponse : C'est dingue !

Autobio ? Qu'elle suite ?
La fouine n'est donc pas un pseudo ?
Mais je comprends pas bien  (excusez-moi) ce que vous voulez savoir de plus : Quels cheveux ? Et quelle bouée?

 


Didier | Le Lundi 18/09/2006 à 20:20 | [^] | Répondre

38 - bah oui une suite !

vous avez certainement eu d'autres activités artistiques depuis cette dernière photo!

par exemple je me demande comment vous êtes venu à donner des cours a Sophie...........

 


FIFO | Le Lundi 18/09/2006 à 20:53 | [^] | Répondre

39 - Re: bah oui une suite !

Didier

Plus fouineuse que vous, c'est pas permis !

J'ai fait, effectivement, beaucoup et énormément de "choses" durant ( comment dire sans être pompeux) ma vie artistique.

Tout n'a pas été photographié, d'autres instants l'ont été mal et raconter tout le reste en détail va faire exploser la plate forme de ViaBloga.

D'un autre coté, j'ai un petit soucis de conscience à me livrer ainsi sur le web.

J'ai écrit (pour vous) (pour moi) cette petite autobio, toute simple, toute drôle.
Écrire vraiment ce qu'à été ma vie artistique serait, à coup sur, beaucoup moins simple et beaucoup moins drôle.
Car la vie artistique se mêle à la vie tout court. Et là, je ne vous apprends rien, ça devient compliqué et ça prend toutes les couleurs possibles.

Restent les e-mails et je pourrais vous (te) répondre plus précisément si vraiment tu le souhaites.

Mais je me demande : Quel intérêt ?

Pour la rencontre avec Sophie ( ça me fait drôle que vous me le demandiez ), elle tient de la magie et d'un truc indéfinisable que l'on appelle généralement : Le destin.

Toute mon Amitié à Sophie, puisque qu'on parle d'elle...

 


Didier | Le Lundi 18/09/2006 à 22:13 | [^] | Répondre

40 - la curiosité et la profondeur !

quel intérêt dites - vous? pour vous aucun a part revoir le fil de votre vie que vous connaissez dejà par coeur ! pour nous lecteurs (pour moi en tous cas) juste savoir ce qui se cache derrière l'artiste, je trouve frustrant de voir des toiles sans pouvoir y faire un lien avec peut être une histoire, un evenement precis qui en a inspiré son auteur.

Je n'aime pas me creuser la tête, j'aime sentir la sensibilité dans une toile et le message peut être plus eloquant suivant le parcours du peintre : il me faudrait une fiche a côté de chaque oeuvre reprenant son histoire et ce qui a touché l'artiste lors de sa création........... ce serait tellement plus interessant et touchant !

voilà ou est mon interêt !

 


Sophie (fifo) | Le Mardi 19/09/2006 à 17:11 | [^] | Répondre

41 - Une fouine judicieuse

Didier

C'est vrai que la création est constamment liée à l'histoire personnelle de l'artiste ou même à l'histoire tout court.

Chaque fois que c'est possible sans avoir à écrire un roman, j'essaie de commenter les tableaux du blog et le contexte qui les entourent.
Parfois même, j'y mets mes états d'âme ou des bribes des histoires qui les ont générés.
J'espère au moins qu'il sont intéressants ?

Peut-être n'est-ce pas suffisamment car, comme vous le dites, il s' trouve des clefs pour comprendre les oeuvres.

Jusqu'à maintenant, je me retenais un peu pour ne pas trop écrire autour des images, de peur de " dégoûter " les visiteurs.

Mais après votre commentaire et tout bien réfléchi, il pourrait y avoir une partie du blog (parallèle) où les histoires seraient dévoilées complètement.
C'est à réfléchir car c'est une bonne idée.

Et je vous en remercie !

 


Didier | Le Mardi 19/09/2006 à 18:55 | [^] | Répondre

42 - Re: du travail en perspective

olala encore du travail, mais c'est bien, ainsi votre blog s'enrichit :-)
et je  vous rassures vos explications sont interessantes même si trop courtes à mon goût .....
BON, moi je vais prendre un petit cours d'anatomie via mon cours de salsa ce soir ....(bon prof .....au passage) ;-p rooooo iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

 


FIFO | Le Mardi 19/09/2006 à 19:11 | [^] | Répondre

43 - Et oui !

Didier J'adore la Salsa et je vais écrire plus long !

 


Didier | Le Mardi 19/09/2006 à 19:33 | [^] | Répondre

44 - obéissant ;-)

    c'est bien je suis ravie de cette nouvelle résolution.
Tiens ça me rappelle une chanson de "la grande Sophie" que j'adore ;-)

ce soir : opération crocquis sur bidon de lait......
message special fouine : vous la pratiquez...........la salsa?

 


FIFO | Le Mercredi 20/09/2006 à 20:00 | [^] | Répondre

45 - Pas tant que ça !

Didier

D'abord, ne pas confondre l'obéissance avec la politesse et surtout bien voir l'aspect positif des critiques.
Écrire plus long est une fort bonne idée et je vous remercie de me l'avoir soufflée.
Je réfléchis à la manière de l'amener. Peut-être sous forme d'un renvoi ( par un lien )dont la lecture serait facultative.

La Salsa ! Je ne la pratique pas corporellement, encore que j'aime danser et bouger dans tous les sens.
Mais j'aime la musique quand elle est rythmée, quelque soit son genre.
Le rythme est partout. Y compris dans des musiques plus classiques.
Mais, je ne crache ni sur le rock, ni sur le rap, encore moins sur le jazz et la java et je bouge chaque fois que j'entends une musique latino.

Et pendant qu'on y est :
Peut-être connaissez-vous un jeune chanteur (brésilien, je crois) qui s'appelle LENINE (c'est vrai que le nom n'accroche pas trop).
Commandez, direct, un CD à la Fnac, vous ne le regretterez pas!

Bon! C'est quoi ce blog où l'on fini par parler plus de musique que de peinture ?

 


Didier | Le Jeudi 21/09/2006 à 00:24 | [^] | Répondre

46 - liberté

bah c'est un blog ou on dit tout ce qui nous inspire: la musique et notre art , ces deux elements vont bien ensemble. D'ailleurs au lycée notre prof nous faisait tous les cours avec un fond musical : soit disant qu'on allait être plus imaginatif grâce à ça ! je pense que c'est pas con! lol Lenine je vais ecouter en effet car je ne connais pas.

 


Sophie (fifo) | Le Jeudi 21/09/2006 à 15:33 | [^] | Répondre

47 - Re: liberté

Didier

Je profite d'une petite pause café entre deux coups de pinceaux :

On peut voir ça comme ça. Personnellement, j'écoute de la musique en peignant.

Pour Lénine, je conseille l'album "Na présao Lenine", mais ce n'est pas de la salsa.

 


Didier | Le Jeudi 21/09/2006 à 15:49 | [^] | Répondre

48 - requête

eeeeeeeeee ce serait super mega cool d'avoir un raccourci pour accéder directement en bas de la page, elle est longuuuuueeeeeee.

 


FIFO | Le Jeudi 21/09/2006 à 23:38 | [^] | Répondre

49 - Raccourci

Didier

Si tout va bien, les internautes qui auront cliqué sur le lien se retrouveront ici, aux quarante-neuvième commentaire! Si tout va bien !

L'autre moyen d'y accéder directement, chère Sophie(fo), c'est de cliquer directement sur le lien dans ta messagerie à partir du message de ViaBloga.

N'empêche que si les pages sont devenues longues, c'est à "cause" de toi et grâce à ta peinture. Aucun reproches là-dedans, bien au contraire !

je suis très :-))))))) !

 


Didier | Le Jeudi 21/09/2006 à 23:49 | [^] | Répondre

50 - je n'avance pas....

de retour de mon week ensoleillé (étonnant mais vrai) je me suis arrêtée à Guerande flanner dans quelques boutiques d'art : la peinture au couteau prédominait et je ne suis pas fan, cependant je ne demande qu'à découvrir des tableaux qui pourraient me faire changer d'avis..... je n'ai pas pris beaucoup de photos car j'avais les mains "crade" à la recherche de palourdes! ......je n'avance pas ds mon bidon, ma toile et mes portraits .... promis *L* je vais appuyer sur le bouton play......faut juste que je le trouve  ;-p

 


FIFO | Le Dimanche 24/09/2006 à 22:15 | [^] | Répondre

51 - Re: je n'avance pas....

Didier

Règle n° 1 : Surtout ne pas se décourager!

C'est pas toujours évident de dégager du temps, d'avoir l'inspiration et la pêche qui va avec.

La peinture n'aime pas qu'on la brusque. Alors laisse là aller à son rythme.

Pour voir des tableaux au couteau, pas besoin d'aller si loin.
Regarde les tableaux de Laurence en cliquant ICI !

 


Didier | Le Dimanche 24/09/2006 à 22:40 | [^] | Répondre

52 - le manque de temps démotive !

je vais prendre du retard, il faut vraiment que je consacre quelques minutes par jour à la peinture ou à la mine de plomb, en tous cas, ça me met mal dans mes tongs cette histoire...
Laurence a un style que j'aime bien car ça sort des fleurs grossieres que j'ai pu voir et qui coutaient la peau des fesses....... et je trouve le mouvement très agréable à regarder....Laurence si vous me lisez .....




 


FIFO | Le Dimanche 24/09/2006 à 23:23 | [^] | Répondre

53 - No soucy

Didier a vraisssemblablement raison : laisse la peinture venir à toi.     De toute façon, tu n'étais pas dans ton assiette.    La peinture doit respirer ta joie de vivre pour être belle par elle-même ensuite.        &       Je ne voudrai pas avoir grise mine ;-))

Là, je crois qu'on pourrait l'intriguer Monsieur Didier.

Bon sourire...     *L*

 


Lydia | Le Lundi 25/09/2006 à 11:11 | [^] | Répondre

54 - AAAA parions !

je suis certaine d'ailleurs qu'il n'a pas encore fait attention que ta signature represente un bonhomme ! on pari .....

 


Sophie (fifo) | Le Lundi 25/09/2006 à 12:16 | [^] | Répondre

55 - Les locaux motivent aussi...

Didier

Quelques minutes? Comment fais-tu Fifo? Moi j'ai besoin de beaucoup plus de temps.
Et même d'un peu de temps avant et d'un peu temps après.

Moralité : Plutôt que d'être mal dans ses tongues, soyons à l'aise dans nos baskets!

 


Didier | Le Lundi 25/09/2006 à 19:26 | [^] | Répondre

56 - conchita

je ne peux pas beaucoup plus d'une heure le soir car je rentre chez moi en fin de soirée et ma fille demande beaucoup d'attention. Ensuite j'ai envie mais la lumière devient pas top alors je remet au lendemain etc.......
J'aimerai avoir davantage de temps en semaine mais ce n'est pas réalisable car une fois zoé couchée et bien il y a toujours du linge à faire etc..... dur dur la vie de "conchita" iiiiiiiiii

 


FIFO | Le Lundi 25/09/2006 à 20:06 | [^] | Répondre

57 - Pseudo ?

Didier

Tu t'appeles Conchita ? Alors Fifo, c'était ton pseudo !

Ah! oui, ça occupe du temps d'être chargé de famille. Mais rassures-toi, les peintres n'y échappent pas : Vaisselle, lessive, ménage et enfants régulièrement.

Une preuve : En cliquant ici !

 


Didier | Le Mardi 26/09/2006 à 17:59 | [^] | Répondre

58 - Didier intrigué

Didier J'avoue que j'ai un peu de mal à suivre cet échange continu de commentaires. Mais ce qui m'intrigue c'est de savoir si vous vous connaissez... Conchita(fo) et toi.

 


Didier | Le Mardi 26/09/2006 à 18:05 | [^] | Répondre

59 - L'oeil du peintre

Didier

Bien sur que je l'ai vu le bonhomme... J'apprends vite et je suis vachement malin.
J'ai l'oeil vif du créateur d'image.

Mais dites-moi ! C'est plus un blog d'artiste peintre... C'est un forum de tchat, ma parole !

 


Didier | Le Mardi 26/09/2006 à 18:10 | [^] | Répondre

60 - alors...

OUI nous nous connaissons bien.
En effet ça commence à faire long et il ne faut pas oublier le but de ce blog alors.... @ une prochaine fois mr le peintre, pt être a noël quand j'aurai enfin fini mon bidon a lait.

 


FIFO | Le Mercredi 27/09/2006 à 00:01 | [^] | Répondre

61 - Re: alors...

Didier

Le but de ce blog ? Une vitrine pour mon travail et pour la peinture que j'aime à l'infini.
Et ouvrir mes pages pour que cette passion soit partagée.

Peindre, chacun(e) dans son coin, c'est pas une idée qui me plaît.
les "anciens", impressionnistes, surréalistes, romantiques et autres cubistes, peignaient en partageant leurs idées. Ils peignaient en groupe et leurs courants à pu voir le jour grâce à cela.

J'habite une ancienne école et souvent j'ai émis l'idée de former un groupement de peintre. Une École, comme ça a pu déjà exister.
Et souvent on s'est moqué, trouvant l'idée trop rétrograde.

A travers le blog, mon idée reste toujours vivante, mais j'ai un soucis avec ce nouveau mode de communication.

Je communique avec vous et j'apprécie votre talent artistique, mais je me rends compte que je ne vous connais pas (vous, vous tous).

Je m'efforce de répondre à tous les commentaires, mais vraiment ça me dépasse.
Je me confronte à un langage codifié dont j'ignore absolument tout. J'apprends et il reste encore du boulot.
Je fais des efforts et je m'applique.

Peut-être qu'aussi, j'ai trop fait le guignol sur mes pages. Mais en même temps, je me suis montré tel que je suis. Pas la grosse tête, pas les chevilles qui enflent non plus.
Et puis, je voudrai dédramatiser la peinture pour ceux qui souffre en l'exécutant.

Alors, Monsieur le Peintre, aimerait lire et répondre à des commentaires plus sérieux, où la peinture reprendrait la place qui lui est due.

Je ne renie pas l'échange de commentaires puisque j'y participe. J'y ai même appris beaucoup de choses. J'ai juste besoin que le blog redevienne un espace pour la peinture , pour notre peinture.

J'ai une adresse e-mail, on peut donc s'en servir pour échanger tous azimut.

Excusez-moi, si je parais moins drôle tout à coup. Ce blog est un outil de travail et il n'y a plus de champagne dans mon frigo !

Ce commentaire ne vise aucune Fifo, dont j'admire le coup de pinceau et dont j'espère voir le bidon avant Noël, ni aucune Lydia, ni Laurence que je trouve charmantes toutes deux, ni aucun autre internaute visiteur de blog.
Il vise uniquement à recalibrer l'outil que représente pour moi ce blog.

Ouh lala ! Vite à moi... Mes pinceaux !

 


Didier | Le Jeudi 28/09/2006 à 00:29 | [^] | Répondre

62 - Re: Re: alors...

ça casse l'ambiance hein cette petite remise au point ;-) Plus un qui bouge un cil...
Mais c'est vrai que cela partait dans tous les sens.

Bravo à Fifo puisqu'on est un peu chez elle sur cette page.

C'est une très bonne idée d'inviter d'autres artistes à découvrir. Merci Didier.

 


Xavier | Le Jeudi 28/09/2006 à 20:22 | [^] | Répondre

63 - Manifeste

Didier, j'ai l'esprit d'escalier : ce texte a tout d'un Manifeste si l'on gomme le côté réactif de la mise au point.

Tu devrais peut-être en faire un billet. Qui sait, cette idée d'école pourrait trouver des soutiens ?

 


Xavier | Le Jeudi 28/09/2006 à 20:28 | [^] | Répondre

64 - Pas de casse !

Didier

D'accord avec toi, Xavier,  pour encourager Fifo dans sa peinture.
Et encore d'accord avec toi pour que l'on ne confonde pas Blog et Tchat.
Je suis un peu fautif dans cette affaire, mais je ne suis encore qu'un novice dans la communication par internet.

Ceci dit, je crois qu'il n'y a pas eu de casse. L'ambiance est toujours là et l'humour aura encore sa place dans mes articles (on est comme on est!)

J'ai échangé quelques e-mails avec Sophie(Fo) et nous nous sommes bien compris sur le principe.
Et si elle lit ce commentaire, elle comprendra qu'il ne s'agit que d'un malentendu.

Mes pages continuent de lui être ouvertes pour que tout le web admire son travail, elles sont ouvertes aussi aux autres artistes ( Laurence, Xavier (dit le 2) et les autres qui ne se sont pas encore manifestés).

A eux tous, je conseille d'ouvrir un blog (chez ViaBloga de préférence) car c'est vraiment une expérience (et je la fais en ce moment) riche en contacts et cet outil permet, non seulement de présenter son travail d'une manière vivante (comme un journal), mais aussi de faire partager ses passions.

Donc, merci Xavier, mon Maître-blogueur.

 


Didier | Le Vendredi 29/09/2006 à 00:07 | [^] | Répondre

65 - Re: Manifeste

Didier

J'entends le conseil, Xavier.
L'idée de l'École de peinture elle est plus que dans mon esprit, elle est dans mon discours et dans ma façon de vivre la peinture.
Elle n'a pas encore trouvé d'écho et peut-être que cela viendra.

Pour ce qui est d'écrire un article spécifique à ce projet, je vais y réfléchir. Car l'écueil pour moi, c'est d'écrire, comme le ferai un journaliste, ses pensées noir sur blanc.
Le seul truc que je sais faire, c'est mettre de la couleur sur du blanc.

Écrire des billets sur autre chose que ma peinture, je ne sais pas si j'en ai les compétences.
L'idée cependant fera son chemin et peut-être que je m'y risquerai, dans pas longtemps.

 


Didier | Le Vendredi 29/09/2006 à 00:20 | [^] | Répondre

66 - NAUFRAGE

merci Didier !

 


fifo | Le Mercredi 25/10/2006 à 08:49 | [^] | Répondre

67 - No problemo !

Didier Ben! Qu'est-ce que je vais dire ?
Y a pas de quoi, ou un truc du genre...
Merci d'abord à toi Sophie(Fo) et @ plus !

( Racontes-nous la sorbonne...)

 


Didier | Le Jeudi 26/10/2006 à 01:18 | [^] | Répondre

68 - oh eh !!! du bateau...

Salut Fifo,

Je découvre ta toile que je m'étais imaginée différente, mais je ne suis pas déçue.  Le clapoti de l'eau me plait beaucoup (je n'ai pas peur de l'eau) même s'il fait naufrager ce navire.    Quant aux teintes de rose des fleurs, ils te sont  typiques = bien à toi, une sorte de signature.

Bonne continuation.

*L*

 


Lydia | Le Jeudi 26/10/2006 à 12:02 | [^] | Répondre

69 - Faute de mieux...

Didier

Aujourd'hui, 28 octobre, j'envoie ce commentaire ridicule.

J'ai répondu à ton e-mail, mais Monsieur Wandadoo (là dis donc) n'a pas daigné te le transmettre. Il m'a retourné un vilain message d'erreur, tout en english.

J'essayerai de te le repos ter prochainement

@ bientôt !

 


Didier | Le Samedi 28/10/2006 à 01:25 | [^] | Répondre

70 - news

Tu as bien fait de me prévenir..... faute de mieu :-)
bon, j'ai réalisé mon blog (à l'aide de mon chéri, faut préciser) voici l'adresse :
http://fifo.neufblog.com/les_creations_de_fifo
à bientôt pour la reponse a mon e.mail

 


FIFO | Le Dimanche 29/10/2006 à 11:05 | [^] | Répondre

71 - Super !

Didier Bienvenue dans la Blogosphère Sophie (Fo) !

C'est une très bonne nouvelle que la création de ton blog ( pas chez Viabloga, tant pis! ).

Je vais aller le visiter immédiatement.
Pour mon e-mail, je vais re tenter de l'envoyer !

Bonne chance et  bonne peinture !

 


Didier | Le Dimanche 29/10/2006 à 13:46 | [^] | Répondre

72 - vi c'est super !

merci pour le commentaire plein d'encouragements sur mon blog !

hesite pas a y faire un tour de temps en temps hein ?! j'en serais ravie .......

Au fait j'ai tjs pas ton mail mais pas grave si ça concerne la peinture ecris moi sur le blog ;-)

bisous

 


fifo | Le Lundi 30/10/2006 à 14:33 | [^] | Répondre

73 - The new blogeuse

Didier

Et non! Toujours pas possible d'envoyer mon e-mail... Quelque chose de fonctionne pas sur les serveurs de Wanadoo car tu n'est pas la seule personne pour qui mes messages me reviennent.

Pour ton blog, voilà le conseil que je te donne : Soigne la qualité de tes photos car je vais aller m'y balader souvent... Et tu sais que j'ai l'oeil critique %)

Je vais faire un lien sur la "Page de Sophie(Fo)"... Désormais inutile (snif!) et j'espère que tu pourras ainsi bénéficier de mes 4500 visiteurs par mois.

Je vais également copier mon fameux y e-mail dans un commentaire.

Bonne chance !

(PS) Viabloga vous envoie des e-mails pour vous prévenir des réponses à vos commentaires.
Neuf télécom en fait-il autant ?
C'est bien d'être informé et surtout, c'est bien pratique!

 


Didier | Le Lundi 30/10/2006 à 17:17 | [^] | Répondre

74 - Re: The new blogeuse

4500 c'est enorme je ne pensais pas autant , bravo.

et bien pour te repondre, non je ne suis pas avertie et je n'ai pas les mêmes avantages que sur viabloga car je ne pense pas être sur google et tu sais le blog par le biais de neuf est gratuit donc faut pas trop en demander.

OK pour ton mail :-) et pour le lien.....

sur mon blog je ferais une note sur mon parcours a la sorbonne, ça peut être sympa.

a bientôt

bisous

 


fifo | Le Mardi 31/10/2006 à 12:47 | [^] | Répondre

75 - Modeste Fierté

Didier

Mieux que ça encore !!!
20.000 visiteurs à aujourd'hui depuis fin février !!!!

Statistiques de mon blog

Merci Viabloga !!! Qui ne coûte que 5 euros par mois (ou 50 pour un an)... Quasi gratuit !

Le récit de ton parcours à la Sorbonne sera certainement très passionnant et il donnera peut-être des idées à d'autres.

 


Didier | Le Mardi 31/10/2006 à 13:33 | [^] | Répondre

 

* * * 

Rechercher : 

Raccourcis en images .... (double-clic pour y accéder) 

Le cours prend des vacances.

Vendredi dernier, tous les élèves du cours plus quelques amis se sont retrouvés pour une séance de peinture. Ben oui ! Comme les cours sont suspendus pendant les vacances d'été, nous avons décidé de nous...

Un autre trompe-l'oeil - épisode 8 -

LE CHATON phase 2 : Le pelage du petit chat commence à prendre tournure... Pas facile pourtant de peindre sans modèle, mais il commence à devenir à peu près correct. Avec encore une ou deux séances de...

Fenêtre en trompe l'oeil avec un chat

Et bien voilà, j'ai signé le trompe l'oeil hier. J'ai peint les dernières rayures du chat, ses sourcils et ses moustaches avec un pinceau très fin. J'ai posé les ombres projetées en les appuyant assez...

Les copains d'abord...

Histoire de faire bisquer notre amie Sophie, j'emprunte à Georges Brassens le titre de sa chanson. Comme nous aimons chaque fois le faire, nous nous retrouvons le plus souvent possible entre amis peintres...

Boite aux lettres peinte

Une fois n'est pas coutume, on m'a commandé de peindre une boite aux lettres. Cahier des charges strict : Une face l'Alsace, une face la Bretagne, une face la Normandie et en facade un clin d'oeil au facteur....

Le vieux chêne

J'ai reçu la semaine dernière un courriel de Monsieur Buiatti rempli d'une bonne surprise. J'avais croisé ce monsieur en juillet 2005 car il louait un gîte pas loin de chez moi. Il avait pris quelques...

Les tableaux achevés

Voilà, ayant reçu toutes les photos des toiles terminées, je peux à présent vous faire découvrir les tableaux réalisés dans l'atelier de François. Chacun(e) y a plus ou moins retravaillé depuis ... Celui...

Si je ne... ma buse

Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais il y a quelques semaines j'avais démarré une grande toile . Le tableau (130 x 89) qui n'avait pas d'autre but que de peindre en toute liberté avant de reprendre...

Décor africain

Ouf ! Je suis sur les rotules... Et ce n'est que le premier jour ! Je viens d'entamer un chantier de peinture qui se présente comme un vrai challenge. Je dois décorer les murs d'une pièce en seulement...