Une page pour Laurence


Par le biais de ce blog, je viens de découvrir le talent de Laurence Lottin.

J'ai craqué littéralement en voyant ce tableau et je pense que Laurence est une artiste-peintre qui mérite tous nos encouragements.

Comme elle n'a pas de site internet, je mets à sa disposition cette page qui vous permettra de connaître les travaux de cette artiste :

Les maisons de Laurence
"Les Maisons" (Huile sur toile de Laurence Lottin).

J'aime vraiment beaucoup ce village. Dommage que le mauvais cadrage de la photo ne le mette pas plus en valeur.


Je viens de recevoir ce deuxième tableau :

peinture de laurence Lottin
"Enfants au lac" - (Huile sur toile).

Bravo Laurence! Quelle jolie lumière et quelle douceur dans ces jaunes et ces verts.

Tu devrais préciser les dimensions des toiles que tu m'envoies et pourquoi pas, écrire un petit texte en commentaire pour expliquer ton travail.

On attend la suite avec impatience !


Chouette en voilà encore deux !

Ce sont les toutes premières peintures de Laurence et je suis ravi que tout le monde puisse les voir ici.

Et pour des premières toiles, vraiment, chapeau, c'est prometteur :

peinture Laurence Lottin

J'ai, moi même, peint bien souvent des sujets bien ressemblants. ( Normal, j'habite en Normandie ).

peinure de laurence Lottin
( huile sur toile 70 x 50 ).

Laurence a le sens de la composition, c'est indéniable. Elle aime aussi les couleurs!

Je suis très sensible à sa peinture et j'espère qu'elle en enverra d'autres...


Laurence m'a posté aujourd'hui une nouvelle peinture :

peinture de Laurence Lottin
(
huile sur toile 41 x 33).

C'est peint au couteau ! Alors là bravo Laurence!
Qu'elle finesse pour cet outils que souvent on trouve associé aux empâtement irréguliers.
Et pour tout le reste ! La lumière que l'on ressent bien et les gestes dont on vit le mouvement.


Nouvel envoi de Laurence, Artiste-peintre quelque part dans l'Eure (27).

Enocre un régal pour nos yeux :

Peinture de Laurence Lottin
"Le petit matelot" (Huile sur toile 48 x 36).

Et voici le commentaire qui l'accompagnait :

"Je commence les portraits....il parait que je débrouille bien pour une
novice...C'est pas trop mon avis, mais en travaillant encore un peu ce
but...Me pense pouvoir prendre plus de confiance en moi et utiliser l'audace
pour arriver à mon style...mais ma prédilection, c'est les paysages, surtout
les marines et contrairement à ce qu'on pourrait croire, j'en ai pas encore
fait beaucoup. Je ne peins plus que au couteau pratiquement... Le pin du midi
est au couteau, les maisons aussi, les boulistes aussi et celui là
aussi.......Un clin d'oeil à la Bretagne.... Que j'adore. "

Je viens de recevoir une photo de la dernière toile réalisée, au couteau à peindre, par Laurence. Je m'empresse de la publier dans sa page.

Cette peinture vaut le coup d'oeil. Le tableau est dynamique et la complémentarité des couleurs fait bien circuler le regard :

La vague
"La vague" - (huile sur toile 54 x 46).


15 OCTOBRE 2006.

Nouvel envoi de Laurence.
Cette fois çi, se sont trois aquarelles qui parlent d'eau :

Cap sur la Bretagne
"Cap sur la Bretagne" 30 x 35.

Le lac
"Le lac" - 30 x35.

Pierres noires
"Pierre noires" - 30 x 35.

Ce que j'en pense ?

Je préfère tes huiles, Laurence, mais je comprends que, vues les circonstances dans lesquelles tu as peins (sur ton temps de repas) l'aquarelle soit plus maniable.

Il faut que tu soignes plus tes mises en page. Le lac est bon, mais pour " la Bretagne " ta ligne d'horizon est un tantinet trop centrale et dans " Pierres noires", c'est le phare qui l'est trop.

Il faut que tu soignes aussi tes cadrages photos et retire les verres des cadres avant pour éviter les reflets qui dénaturent tes couleurs.

Au plaisir d'en voir d'autres encore !


21 novembre 2006 :

Nouvel envoi de Laurence.
Le charme est toujours là, avec sa belle harmonie de couleurs.
L'arrière plan paraît un peu hivernal, mais le tout est très agréable à l'oeil, équilibré et bien construit.



"Village de Provence" - Huile sur toile 45 x 35.

Encore une fois réalisé avec des couteaux à peindre, Laurence nous montre son excellence dans cette technique.

le 15 février 2007.

Laurence a photographié le tout premier tableau qu'elle a peint. C'était déjà des boulistes en action!
Il semblerait que ce thème lui plaise beaucoup.

Ce tableau contenait déjà tout le savoir faire de Laurence. Elle a un véritable talent pour les couteaux à peindre. Et son style est vraiment très sympa.

Pour ma part, j'aime beaucoup... Et vous?


"Une partie de pétanque" - huile sur toile 30 x 35.



Pssittt! Laurence vole ou plutôt surfe aujourd'hui de ses propres ailes. Elle a créé son blog! :

Cliquez sur ce lien et Allez voir !





Commentaires

1 - les boulistes

Ce tableau est une toile que j'ai fait lors de la journée des peintres dans la rue. Je peins beaucoup au couteau car je l'ai découvert en mai 2004 et j'adore, j'ai du mal à utiliser autre chose maintenant, avec mon couteau je travaille avec les épaisseurs et les couleurs, c'est une passion....je fais aussi de l'aquarelle, mais je m'éclate beaucoup moins.....ma passion, c'est l'huile et le couteau.....et je suis autodidacte..et on m'a conseillé de le rester pour garder mon style......je ne sais pas ...qu'est ce que vous en pensez?......Vos avis et remarques me seront utiles pour la suite...je vous écoute donc. A bientôt peut être......Laurence

 


LLO | Le Mercredi 30/08/2006 à 15:21 | [^] | Répondre

2 - Qui dit Auto, dit dacte !

Didier

Merci Laurence pour ces éclaircissements.

Si tu veux ajouter du texte avec les photos de tes peintures que je publies ( allez hop! On se tutoie ! ), Ajoutes-le dans tes e-mails avec les précisions que tu souhaites pour la mise en page.

(C'est ce que je vais faire pour le petit matelot)

Aucun problème pour rester autodidacte, avec beaucoup d'autodétermination et un zeste d'autodiscipline.
Je le suis moi-même. J'approuve donc cette idée de style personnel.

Cependant, quelques cours de peinture n'ont jamais fait de mal à personne, bien au contraire. (clin d'oeil à mon amie Sophie).
On y perfectionne sa technique tout en gardant Sa Touche.

 


Didier | Le Mercredi 30/08/2006 à 17:49 | [^] | Répondre

3 -

J'ai la chance d'être la propriétaire du ''Petit Matelos'' et il est beaucoup mieux en réel et j'ai eu la chance de voir les autres toiles de Laurence qui sont superbes. Elle a beaucoup de talent, j'attends avec impatience les autres toiles...

 


bourlier | Le Dimanche 03/09/2006 à 22:16 | [^] | Répondre

4 - Encouragements

Didier

Moi aussi, je trouve que Laurence a bien du talent.

Et comme vous, j'attends avec impatience, de voir d'autres oeuvres.

 


Didier | Le Dimanche 03/09/2006 à 22:30 | [^] | Répondre

5 - Re: Encouragements

EH bien, vous devriez bientôt être satisfaits car elle arrive cette toile...juste quelques coups de pinceau encore et je vous la fais découvrir, en direct du site et en avant première....tout en couleurs et en mouvements...soyez prêts...et merci pour vos encouragements.

a bientôt

Laurence

 


LLO | Le Mardi 05/09/2006 à 13:30 | [^] | Répondre

6 - Réponse à deux ailes O

Didier

Soyez satisfaite de votre travail avant moi, Laurence.

J'ai hâte de découvrir cette nouvelle toile et... un site ?!
Mais, avant tout, ce qui compte dans la peinture, c'est d'être satisfait de soi-même.

Le premier but ! S'exprimer.

Ensuite, on peut chercher, on peut peaufiner, on peut se sublimer,  mais toujours prendre son pied(r).

Et...  Apporter au regard du public... si on le désire.

Je vous remercie aussi, beaucoup, pour cet élan de la peinture partagée.

Amicalement,
Didier.

 


Didier | Le Mardi 05/09/2006 à 20:47 | [^] | Répondre

7 - Re: Re: Encouragements

Moi j'attends juste d'en avoir une chez moi !!!

Sur le mur de ma salle il ferait surement trés bien!!!!

 Le message est passé ...   Bisoussssssssss.

 


christine la p'tite soeur | Le Mercredi 06/09/2006 à 21:46 | [^] | Répondre

8 - Le message va passer

Didier

Votre soeur vous offrira un tableau très prochainement, je crois.

Il suffira de le lui demander.
Pour qu'elle accepte.

Votre salon, sera alors, plus que particulier.

Moi j'aurai des photos, et vous aurez une vraie peinture!
( Y a pas photo! ).

Amicalement,
Didier.

 


Didier | Le Mercredi 06/09/2006 à 22:25 | [^] | Répondre

9 - Re: Le message va passer

le site est en cours de construction, et pour la toile de ma petite soeur alors elle, elle est en cours de finition car je devais la faire pour son anniv en surprise mais je n'ai pas eu le temps de la finir...en fait c'est un peu particulier...ce que je suis en train de lui faire...malheureusement son anniv est passé et je n'ai pas fini son cadeau..pourtant ça lui aurait fait plaisir...mais que voulez vous, le boulot, les enfants....malheureusement je ne peux pas peindre autant que je souhaiterai...et ça me manque beaucoup.

Par contre je tiens à dire que jamais cette demande ne m'a été formulée, ni sous entendue...et que c'est de ma propre initiative que je l'ai faite. et si elle veut autre chose...il me faut des directives...ou modèles..pour que sa salle soit pas banale...

et merci didier pour votre soutien

a bientôt

Laurence

 


LLO | Le Dimanche 10/09/2006 à 17:21 | [^] | Répondre

10 - Houps !

Didier

C'est la petite soeur qui a pris les devants et maintenant la mêche est vendue semble-t-il.

L'internet, c'est bien pour plein de choses, mais pas pour la confidentialité.

Pour votre site, choisissez ViaBloga... La construction dure 10 minutes !
Et c'est très facile de le mettre à jour.

Vivement vos prochaines peintures !
Didier LEVEILLE.

 


Didier | Le Dimanche 10/09/2006 à 17:40 | [^] | Répondre

11 - NATURE MORTE

Je suis une amie de Laurence et j'ai également la chance d'avoir dans ma salle une superbe nature morte.Bravo Laurence et encore merci pour ces superbes peintures ! Quel talent !

 


GAIGNARD LE SOURD | Le Mardi 12/09/2006 à 10:48 | [^] | Répondre

12 - Re: NATURE MORTE

Didier

Gaignard Le Sourd ! Quel drôle de nom ! Expliquez-moi!

Un tableau de Laurence dans votre salon. Qu'elle aubaine.
J'aimerai en avoir un aussi : " Une nature morte, mais vivante !!! "

 


Didier | Le Mardi 12/09/2006 à 20:41 | [^] | Répondre

13 - Re: Re: NATURE MORTE

GAIGNARD est le nom de femme et LE SOURD est le nom de jeune fille. Laurence me connaît plus sous le nom de jeune fille puisque c'est celui que j'ai gardé au travail. J'avais recruté Laurence dans mon Service Clients non pas pour ses talents de peinture mais pour son sérieux et sa grande volonté de réussir ! Défi réussi ! Voilà pour la petite histoire ! Bonne journée ! Catherine.

 


GAIGNARD LE SOURD | Le Mercredi 13/09/2006 à 08:58 | [^] | Répondre

14 - C'est mieux !

Didier

Catherine... C'est vraiment plus sympathique !

J'espère que je ne vous embrouilles pas trop avec mes questions ( peut-être ) indiscrètes. Mais, voilà, tout est dit, tout est réglé.

Je préfère Catherine.

J'espère tout de même que Laurence à autant de talent professionnel que de talent artistique. Sinon, virez-là, qu'elle puisse faire de la peinture.

Je rigole (à  moitié), les artistes ont un gros soucis dans ce domaine :
Comment gagnez sa vie avec son art ?

Moi, je donne des cours dans un IME, deux jours par semaine. J'y suis salarié et je n'aime vraiment pas ça!!!!

 


Didier | Le Jeudi 14/09/2006 à 00:14 | [^] | Répondre

15 - pas le temps

Me voici revenue, et je vois que catherine est venue visiter le site...bien sûr elle n'a pas vu son tableau, une nature morte qu'elle m'avait demandée car je ne l'ai pas sur le numérique et encore moins dans le PC...alors je ne peux pas vous la montrer....Je suis en train de terminer une marine colorée et de suite aprés j'attaque une commande d'un tableau que vous avez déjà vu.....voilà pour les dernières nouvelles...j'ai des demandes aussi ppour des maisons sur toiles et chanes mais je travaille et le temps me manque pour tout faire...je m'y attèle tout de suite, alors à bientôt donc

Laurence

 


LLO | Le Samedi 16/09/2006 à 17:37 | [^] | Répondre

16 - Si !

Didier

Libérez du temps !
Si peindre des commandes vous rapporte plaisir et pécunes suffisamment, si des admirateurs vous commandent des toiles et que la peinture est votre Art de Vivre.

Libérez su temps !

 


Didier | Le Dimanche 17/09/2006 à 20:28 | [^] | Répondre

17 - c'est une bonne thérapie

Ben oui, je sais que je devrais mais à part peindre la nuit, là ou régne le calme....je n'ai pas trop de temps à moi, avec 3 enfants et un boulot à temps complet....j'ai plusieurs commandes mais les personnes ne sont pas pressées...alors je joue la patience...j'en fais un peu durant la pause du midi, je corrige les détails mais je ne peux m'investir complètement dans le tableau, c'est donc pour cette raisons que je ne corrige que les détails des tableaux.....c'est aussi pour cette raison que les commandes s'accumulent...enfin ça permet aux personnes de mettre de l'argent de côté pendant ce temps.

Et c'est une bonne thérapie pour me faire évacuer le stress que je génère...et croyez-moi, j'en génère du stress....sauf quand je peins...alors là...c'est mieux que le Prozac...

a bientôt

Laurence

 


LLO | Le Dimanche 17/09/2006 à 22:00 | [^] | Répondre

18 - Re: c'est une bonne thérapie

Didier

Alors, gardez cette passion vivante, son heure viendra sûrement.
Et oubliez le mot thérapie... La peinture, c'est la peinture... Rien d'autre qu'elle.
Entre vous et elle, c'est plutôt une histoire d'amour.

Gardez courage!

Didier.

 


Didier | Le Lundi 18/09/2006 à 00:49 | [^] | Répondre

19 - CORSE ?

Bonjour Laurence,

Lors de ma visite sur le blog, je regarde les oeuvres des uns et des autres encore et encore mais cette fois-ci j'y apporte mes mots d'encouragement... et pour vous dire que j'aime tout particulièrement votre huile sur toile très colorée (, sans titre et qui représente un paysage).

Lydia   *L*

 


Lydia | Le Lundi 18/09/2006 à 14:45 | [^] | Répondre

20 - Re: CORSE ?

Bonjour Lydia,

Merci beaucoup pour vos encouragements, je les apprécie énormément car jusqu'à maintenant, seule ma famille et mes proches connaissaient mes peintures...et c'est difficile pour moi qui suis autodidacte, de croire que mes peintures peuvent être appréciées par des personnes que je ne connais pas.......jusqu'à ce que je rencontre Didier, et qu'il me fasse comprendre que peut être je pouvais avoir moi aussi du "talent "sans avoir pris de cours.

Moi aussi j'aime beaucoup cette toile, elle est revenue chez moi après un accident de parcours qu'il a fallu que je répare et je ne cesse de la comtempler avant qu'elle reparte car quand on la regarde longtemps on a l'impression de voir le bateau bouger, de sentir le soleil et avec un peu d'imagination on pourait même entendre les cigales....c'est ça la peinture, quand je peins, je voyage à travers mes tableaux.Et si vous ne quittez pas ce blog tout de suite, vous verrez dans quelques jours (d'ici peu), un nouveau tableau trés coloré aussi.....

Et vous, pratiquez vous la peinture? Si oui, que préférez-vous peindre?

A bientôt

Laurence

 


LLO | Le Lundi 18/09/2006 à 23:14 | [^] | Répondre

21 - Re: Re: CORSE ?

Bonjour Laurence,

Vous avez du talent, c'est sûr.  D'autant plus que vous n'avez pas pris de cours. En quelque sorte je sais de quoi je parle : j'ai tenté une année de prendre des cours, je les ai suivi assiduement ; je pensais qu'il suffirait d'apprendre mais rien de talentueux n'est sorti sur mes feuilles blanches. De plus, j'avais encore l'esprit assez scolaire et pas assez motivée pour investir dans des pastels ou aquarels.

Quitte à griffoner quelquechose sur le coin de mon bloc note quand je suis au téléphone, je pars vers un enchevêtrement de formes géométriques façon Kandinsky (très modestement). Cela apaise l'esprit sans la "contrainte" d'un devoir de résultat.

Vous avez cette chance d'avoir un don et c'est magnifique de le partager ainsi. Je prendrai le temps de voir le bâteau bouger... et de découvrir votre nouvelle oeuvre !

Amicalement

*L*

 


Lydia | Le Mardi 19/09/2006 à 11:20 | [^] | Répondre

22 - que du talent!

Dommage que les photos ne rendent pas aussi bien qu'en vrai, car pour en avoir vu quelques uns ils sont vraiment trés réussis.

sébastien

 


Sébastien.L | Le Vendredi 22/09/2006 à 19:20 | [^] | Répondre

23 - En effet !

Didier

Laurence m'a envoyé une nouvelle photo de tableau.

Je la rajouterai sur sa page quand j'aurai un petit moment.

 


Didier | Le Samedi 23/09/2006 à 18:42 | [^] | Répondre

24 - oh !?

Tiens un garçon ??     ;-))            Avec du talent artistique ??  A voir, svp !

Et bien bonjour et bienvenue... j'aurais dû commencer par cela.

*L*

 


Lydia | Le Lundi 25/09/2006 à 11:19 | [^] | Répondre

25 - vogue sur la vague

Bonjour Laurence,

Déjà ! Vous l'aviez annoncé mais je ne m'attendais pas à si rapide...

Je crois que je vais devenir fan... Il est très beau.

Amicalement.

*L*

 


Lydia | Le Lundi 25/09/2006 à 11:23 | [^] | Répondre

26 - Re: oh !?

désolé lydia je ne connais pas grand chose en peinture mais je trouve que les tableaux que laurence réalise sont trés réussis.Je connais laurence je lui ai donc envoyé un petit commentaire.

sebastien L

 


Sébastien.L | Le Mardi 26/09/2006 à 08:42 | [^] | Répondre

27 - Oh ! Oh! Oh!

Didier Dites, Sébastien ! Un p'tit mot sur le mienne... De peinture.
ça me ferait sûrement plaisir aussi!

 


Didier | Le Mardi 26/09/2006 à 18:22 | [^] | Répondre

28 - me revoilà

Bonsoir tout le monde,

Je suis revenue, j'étais un peu coincée dans la vague de mon dernier tableau, qui celui là ornera ma salle car je l'ai offert à mon mari pour son anniversaire. Il ne croyait pas que c'était moi qui l'avait fait..... et si vous le regardez longtemps, c'est pas le bateau qui bouge mais la vague ( petit clin d'oeil pour Lydia).

Je travaille actuellement sur un tableau qu'on m'a demandé de refaire et en même temps sur un autre, toujours avec l'eau......par contre les couleurs ne sont pas vives comme les autres.....je fais aussi des portraits......et commence le pastel car c'est une technique que je ne connais pas mais je suis sûre que ça va me plaire car j'ai déjà les doigts qui me chatouillent......de plus j'ai plein d'idée de création....j'ai le cerveau en ébullition...manque le temps...oui je sais Didier...il faut le prendre.....j'essaie et même mon banquier veut que je continue à peindre à la place de travailler....si c'est pas de la confiance, ça.....Merci à Lydia de m'encourager..et Sébastien aussi mais lui il triche car il en a vu en vrai quand je travaillais au laboratoire. J'ai visité la page de FIFO, j'aime beaucoup son premier tableau ( la petite fille noire) et j'approuve la couleur de son papier. J'aime aussi le GUPPY.......Bon Didier, si j'ai besoin d'aide pour le Pastel , je peux?????

Et il faudra que je vienne vous voir un dimanche

Laurence

 


LLO | Le Dimanche 01/10/2006 à 19:40 | [^] | Répondre

29 - ç'est prometteur

Didier

De l'inspiration, vos doigts qui vous démangent, une nouvelle technique à explorer !
Et bien voilà qui promet... Des chefs-d'oeuvre j'espère.
En attendant, toutes les conditions sont réunies.
Pour ce qui est du temps, vous trouverez bien des moments propices.
Surtout si c'est votre création qui les réclame !

D'accord pour les conseils et pour une éventuelle visite.

Bon courage !

 


Didier | Le Dimanche 01/10/2006 à 21:54 | [^] | Répondre

30 - petit mot

merci laurence, votre petit penchant pour mon portrait "sourire d'afrique" me touche .

A BIENTOT

 


Sophie (fifo) | Le Lundi 02/10/2006 à 14:42 | [^] | Répondre

31 -

Bonjour Laurence,

c'est indéniable, quel talent !

j'ai hâte de voir le portrait terminé, bonne continuation....

bises delphine

 


del | Le Mercredi 04/10/2006 à 19:56 | [^] | Répondre

32 - Re: On lève la main et on dit au revoir "LES BOULISTE"

Alors pour ceux qui aimaient "LES BOULISTES" c'est trop tard il est vendu.....plusieurs personnes voulaient l'acquérir mais c'est trop tard...il est parti tout à l'heure et je suis contente que cette personne ait cédé à son coup de coeur car c'est une personne qui peint et ça a d'autant plus de valeur à mes yeux que c'est pour moi une reconnaissance de mon travail. Grand merci à SOPHIE, (Oui, oui encore une Sophie) que je vous ferai connaitre bientôt par ces peintures...dés que j'aurai des photos à vous montrer. En contrepartie, vous pouvez toujours venir faire une partie de pétanque sur le site de Didier et continuer à l'admirer ...(ma peinture, je parle...mais Didier aussi vous pouvez l'admirer autant que ces peintures.....voyez comme il était beau avec son queue de pie...bon week end à tous.

Merci DELL pour tes encouragements et le portrait est fini et vendu aussi. bises

Laurence

 


Anonyme | Le Vendredi 13/10/2006 à 19:08 | [^] | Répondre

33 - Moi je dis bonjour !

Didier

Bonne nouvelle, Laurence, la vente de ta peinture.
je ne sais pas si, comme moi, tu ressens ce véritable plaisir, à savoir que ton tableau est accroché sur un mur, quelque part sur cette planète, vu par quelq'un(e) qui l'aime.
C'est notre but.
Nous ne sommes pas nés à l'époque des impressionnistes, des surréalistes, des cubistes et autres istes à n'en plus finir.
Nous ne sommes (toi, moi, les autres) que les peintres d'aujourd'hui.
Il nous manque un courant !

Le système cossomatif, nous empêche un peu (beaucoup). Mais, moi j'ai l'espoir qu'il est possible de créer une "école" de peintres actuellement : Voilà comment on peint en 2006 ( les deuxmillesistes : Laurence Lottin,  Fifo, Sophie DM, François Vidal, Xavier2, Didier LEVEILLE... )

Finalement, ce n'est qu'une question de culot!

J'habite " une ancienne école", je rêve que ce soit la nouvelle.

Pour que tes commentaires ne soient pas signés "anonyme" (c'est moche).
Entres ton nom dans les cases au dessus de l'éditeur de commentaires.

Merci Laurence!
A quand les prochaines toiles?

 


Didier | Le Vendredi 13/10/2006 à 23:37 | [^] | Répondre

34 - Re: Chut, je peins

Bonjour Didier,

Oui, ça serait génial de faire une école de peinture......on serait ainsi toujours dans notre passion. Sophie, qui a acheté ma toile, peint au pastel et acrylique, je viens de la décider à essayer à l'huile....elle est trés créatrice....elle rève ses tableaux et les retranscrit sur toile....je trouve ça super...personnellement, j'admire. Elle fait des portraits et beaucoup d'animaux et je suis sûre que ces toiles auront encore plus d'impact à l'huile.....elle fait aussi du naif...dés que j'arrive à avoir une photo...je vous la fait parvenir. C'est vrai que de savoir nos toiles accrochées sur des murs dans les quatres coins de la France, ça a quelque chose de grisant......car les personnes a un moment donné ne peuvent que penser à nous, ne serait ce que 5 minutes.

Je dois faire une expo à la ferté vidame (28) au mois de décembre et peut être une à St andré au mois de Mai...mais il me faut de nouveau peindre car tout part avant que j'expose. Oui j'ai un tableau en cours et deux autres commandes dont une dans le style de Lydia....et tout le monde se demande comment j'arrive à tout cumuler, mes deux boulots, mes peintures, mes enfants, etc.....mais quand on aime on ne compte pas .....alors hop, je repars dans mes couteaux....et peut être pinceaux..tiens soyons fous......

a bientôt donc

PS : J'ai une petite aquarelle à vous montrer...je ne sais pas si cela va vous plaire.

Laurence

 


LLO | Le Samedi 14/10/2006 à 11:27 | [^] | Répondre

35 - Expo

Didier

Une expo à La Ferté-Vidame ?

Donnes-moi vite les dates que j'aille voir tes peintures et pour te rencontrer par la même occasion si tu es présentes sur le lieu.

Les petites aquarelles sont très chouettes, mais les photos un peu floues. Je vais les publier dans ta page si tu le veux bien.

Je suis content que l'idée d'école (courant) de peinture fasse écho chez toi, car jusqu'à présent elle n'emballait que quelques proches amis.

Nous en reparlerons si nous nous rencontrons bientôt !

Bonne peinture !

 


Didier | Le Samedi 14/10/2006 à 12:15 | [^] | Répondre

36 - Re: Expo

Bonsoir Didier,

Oui, vous pouvez mettre les aquarelles mais si elles sont trop moches je peux refaire les photos sauf une...décidément je suis nulle en photo.Ces aquarelles sont des petits passe-temps que je fais durant ma pause du midi, ça me permet de m'évader de mon travail sans bouger de place car j'ai pas trop le temps et ça m'évite surtout de travailler durant cette pause....car je me connais ...j'en suis capable.... de travailler durant cette pause. Je suis une inconditionnelle des phares (j'adore...tout simplement....la mer, comme je l'ai déjà dit, est tout pour moi...ça me permet de me ressourcer.....alors vous pensez bien que la Bretagne...j'adore....c'est pour cela que durant ma pause je peins en rapport avec la Bretagne......j'aime beaucoup peindre l'eau, les vagues, la mer....les reflets dans l'eau..ça me permet de voyager à moindre coût.....d'ailleurs je suis actuellement en train de faire une toile sur le mont Saint Michel à marée basse et on voit des personnes qui pêchent à pieds et leur reflet sur l'eau......enfin quand il sera fini je vous le montrerai...qui sait vous le verrez peut être à la ferté vidame en vrai, mais avant il faudrait que je fasse d'autres peintures car mon stock s'épuise et si ça continue, je n'aurai plus rien à présenter.....normalement, je serai présente toute la journée à la ferté vidame, si tout va bien. Je participe aussi aux peintres dans la rue...et cette année je ne sais ou je vais aller car je change une peu de ville chaque année.....Alors d'accord rendez vous à la Ferté Vidame et si vous êtes toujours d'accord, je vous donnerai la date. Vous pourrez ainsi mettre un visage sur des e-mails...car moi je vous connais mais pas vous....Allez Didier, avec un petit peu d'imagination...ça peut le faire.

Bonne nuit et qui sait je vais peut être faire comme Sophie ( la mienne) rêver mes tableaux...

Laurence

 


LLO | Le Samedi 14/10/2006 à 23:30 | [^] | Répondre

37 - Vivement décembre !

Didier

Rendez-vous pris Laurence, j'attends les dates pour la Ferté-Vidame.

J'aime aussi la Bretagne, du moins certains coins car d'autres ont été détruit par l'urbanisme. Dans la rubrique "Pastels" il y a quelques vues de Bréhec en Plouha... Un endroit que j'adore.

Je publierai tes aquarelles très bientôt ( je suis un peu surbooké tout de suite ) ... Et par mail te ferais quelques remarques qui n'enlèveront rien à ton talent, rassures-toi.

@ bientôt donc!

 


Didier | Le Dimanche 15/10/2006 à 00:39 | [^] | Répondre

38 - quand on veut, on peut

Bonjour Didier,

J'aime beaucoup votre idée de cette école, car on sent que vous y croyez, que c'est un voeu qui vous est cher, et que vous faites plus qu'y penser : vous agissez. Quant à sa réalisation, il faut du temps encore du temps et un facteur chance pour faciliter la tâche. Et puis comme pour vos chef d'oeuvre, un tableau ne se fait pas en un coup de pinceau... alors votre école c'est aussi par petites touches !

Vous êtes me semble-t-il sur la bonne voie.

JE  vous souhaite très sincèrement toute la réussite possible pour la concrétisation de cette ambition.

*L*

 


Lydia | Le Lundi 16/10/2006 à 13:53 | [^] | Répondre

39 - style Lydia

Cela m'interpelle.... quel style ? Quelle Lydia ? 

En tout cas bravo pour mener de front toutes vos obligations et passions. C'est encourageant et j'ai bien envie d'en prendre de la graine... !!

*L*

 


Lydia | Le Lundi 16/10/2006 à 14:11 | [^] | Répondre

40 - l'eau du lac

Bonjour Laurence,

Bravo pour "le lac", c'est mon préféré des 3 nouveaux. De l'eau avec de très beaux reflets. Et quel travail ! les reflets me semblent insaisissables et pourtant , on s'y croirait : c'est ça la magie de votre peinture...

*L*

 


Lydia | Le Lundi 16/10/2006 à 14:22 | [^] | Répondre

41 - Voeu très cher

Didier

Cela ne suffit pas de vouloir pour pouvoir.
L'idée d'une école, on pourrait dire comme courant créateur, nécessite d'être une communauté de d'artistes-peintres pour que nous puissions partager, débattre et échanger nos idées et points de vue.
Et ça, ce n'est pas avec ma seule conviction que se sera possible.

La Communauté de Peinture Rituelle(tm) que j'évoque quelques fois dans le blog pourrait bien, cependant, en être l'amorce.
Peindre ensemble dans un même lieu, se découvrir des points communs, avoir l'envie d'exposer ensemble  (pourquoi pas les mêmes sujets interpréter par différentes personnes ), ouvrir un lieu style galerie-atelier servant de point d'accueil, de vitrine, de forum et pouvant animer la vie d'un petit village.

Jusqu'à présent, ce pourrait être l'affaire de 3 personnes, moi compris.
Donc, le temps que cela prendra, dépendra surtout des membres de cette communauté et de leur participation active pour "promouvoir" notre école.

Comme toute idée, elle mûrit doucement... Un peu comme l'idée d'un futur tableau.

Dans quelle région habitez-vous Lydia?

 


Didier | Le Lundi 16/10/2006 à 22:52 | [^] | Répondre

42 - style de Lydia ? Non, le vôtre que j'aime bien

Laurence,

J'avais perdu un peu pied... J'ai donc hâte de voir vos nouvelles peintures dans le "style de Lydia"----> C'est rigolo et flatteur - merci-

 A coup sûr je vais être charmée.     A très bientôt.

*L*

 


Lydia | Le Mardi 17/10/2006 à 11:03 | [^] | Répondre

43 - Re: l'eau du lac

Bonsoir Lydia,

Je vous remercie de vos encouragements.....je suis trés attirée par l'eau, les reflets du ciel, les nuages....j'aime les reproduire...pas toujours avec succès...malheureusement mais un général je ne suis pas totalement mécontente de mon travail......c'est une fois terminé que je me dis c'est vraiment moi qui à fait cela....j'ai du mal à y croire...mais c'est surtout le bonheur qu'on ressent quand on les fait qui est important...aprés vient la fierté quand quelqu'un craque pour ce qu'on fait et l'achète.....là j'ai un cadeau à faire pour le mois de Décembre...encore un anniversaire....il faut que je fasse la Bretagne car c'est quelqu'un qui comme moi l'apprécie (normal nous sommes du même signe et du même jour) mais surtout il ne faut pas que j'oublie les mouettes.....car c'est un détail important pour cette personne.....

Je travaille actuellement sur une facade Bretonne, et j'ai aussi en prévision...un tableau dans le mouvement...là c'est pas un bateau et pas la mer.....mais c'est un tableau qui me plait aussi....et j'en ai un autre en cours...que j'adore c'est la pèche à pied au Mont st Michel et normalement il est prévu pour quelqu'un dont je n'ai plus de nouvelles et celui là je prends mon temps car j'aime beaucoup...toujours pareil, reflets dans l'eau....pour un peu on pourrait voir les crevettes sauter....avec un peu d'imagination je suis sûre qu'on les voit.

Et ce week end, c'était les cris chez moi....personne ne voulait que "Les boulistes" parte mais enfin je ne peux pas tout garder....et comme dit Didier...le matériel coûte cher...et c'est vrai...trés cher. Ce pendant, je suis contente que Sophie ait acheté cette toile ...elle l'a voulait depuis le début....Et comme elle peint, c'est pour moi une reconnaissance. Elle sera avec moi à la Ferté Vidame (28). Je pourrais lui présenter Didier. Et vous Lydia, votre département, c'est quoi????

Au fait, Ce que j'appelle le style Lydia, c'est le mouvement et la couleur...le mouvement comme "la vague" et la couleur comme celui que vous appelez "la Corse"....deux tableaux qui vous ont interpellés.

a bientôt

Laurence

 


LLO | Le Mercredi 18/10/2006 à 00:01 | [^] | Répondre

44 - Pour les petites fouines que nous sommes... j'habite

Je vais répondre à ta question qui répondra en même temps à celle de Didier.

J'habite dans le département des rillettes et des 24H...             72 = La Sarthe "où  24 heures comptent plus qu'ailleurs".                  Je suis née au Mans, j'y travaille et j'habite tout près.            STOP ! sinon on s'éloigne du sujet qui nous rassemble...

En écrivant, il me vient une idée : pourquoi ne pas vous organiser votre exposition à vous tous artistes de ce blog  "les 24h peintures de... ". C'est là, l'occasion de vous rassembler, exposer, échanger, partager pendant 24 heures entre vous et  avec le public ??????

euh... !?? !

*L*

 


Lydia | Le Mercredi 18/10/2006 à 13:43 | [^] | Répondre

45 - Yes !

Didier 24 heures, c'est pas bien long pour une expo... Mais ça, c'est une très bonne idée!
Je suis partant dans la grille de départ et j'invite les autres fouines à se joindre à ce projets.

Je crois qu'il sera possible de se rencontrer à l'expo de la Ferté-Vidame en décembre...
On peut aussi essayer de se faire "une bouffe" chez moi pour parler de tout cela.

Les Sophies, les Laurences, les Xaviers, la Cocole et le François, tous et toutes à vos agendas.

Je n'imagine rien de plus chouette que de rassembler tous ces talents.

Alors, Lydia, bravo pour ton idée fédératrice et souhaitons qu'elle voie le jour!

Sinon, vive les rillettes !
Didier.


 


Didier | Le Jeudi 19/10/2006 à 20:49 | [^] | Répondre

46 - Chrono-chromatique

    Chère Lydia, cher Didier,

       A cause de Lydia, Didier va faire une drôle de tête demain lors de notre séance de peinture en commun (mais non commune).

       Car Lydia, je mitonne une réponse OUI à votre proposition mancelle qui m'enchante et m'ensorcelle...

        Non pas sous forme écrite, mais sous forme peinte.
       Alors, laissez moi le temps de finir ma toile et je vous l'envoie sur le Web.

       Non Didier, ce n'est pas le portrait d'une tartine de rillettes!
      

 


Sophie | Le Jeudi 19/10/2006 à 21:16 | [^] | Répondre

47 - Chers nous tous!

Didier J'ai pas très bien saisi ce qui se trame... Vous allez peindre ensemble ? Pourquoi ferais-je une drôle de tête?
Ma seule certitude, c'est que ce n'est pas une tartine de rillettes.

Je reste dans l'incertitude et dans l'expectative...
SVP, afin de ne pas être tout à fait "has been" expliquez-moi !

 


Didier | Le Jeudi 19/10/2006 à 23:24 | [^] | Répondre

48 - Re: Chrono-chromatique

votre titre semble bien évocateur... et il m'inspire.

à bientôt pour découvrir votre toile mystère.

*L*

 


Lydia | Le Vendredi 20/10/2006 à 09:20 | [^] | Répondre

49 - LA RILLETTE

dommage pour la tartine de rillette, ce doit pas être si simple à faire sur un bon pain de campagne..... èèèè Lydia, vive le mans ! ....vroummmmm les 24h je m'inscris ! bonne continuation a tous .fifo

 


Sophie (fifo) | Le Vendredi 20/10/2006 à 11:46 | [^] | Répondre

50 - Top Chromo

Un simple commentaire sur un blog peut instantanément donner l'idée d'une peinture.
C'est le cas de votre commentaire, LYDIA, nous invitant à réfléchir sur des "24 heures de la peinture".
Didier est passé peindre chez moi aujourd'hui. Il a découvert que j'avais entrepris, grâce à vous, le portrait d'une F1 !
Je ne l'avais pas habitué à ce genre de sujet, ( d'habitude, c'est plutôt les grenouille ou les champignons) mais finalement c'est logique, puisqu'il y a deux gros circuits de sports mécaniques près de chez moi, et bientôt quatre!
Didier l'a photographié en cours de travail,
Il va le poster dans mon commentaire dès que je lui donne le top.
C'est pour vous dire qu'on est fan de votre idée !

( De Didier ) : Top reçu Sophie! Je suis dans les stands, chromo en main... Et vous êtes une pilote émérite!!!



Cette peinture ( 46 x 33 ) en cours de réalisation, sera baptisée " 24 heures chromo".

Je vais, pour elle, écrire un article... Que vous pourrez commenter Sophie, des fois que je me planterai, et vous aussi visiteuses ( y a pas beaucoup de visiteurs ) car, les lignes de composition, on les voit bien ce coup ci.

 


Sophie | Le Vendredi 20/10/2006 à 20:40 | [^] | Répondre

51 - LA RILLETTE... C'est pas de la tarte!

Didier Il semblerait que cette idée des "24 heures des rillettes" fasse chauffer les esprits, autant que les pneumatiques des "formule 1".

Sophie D. a déjà amorcé une toile sur ce thème et graphiquement je la vois bien comme affiche
(voir commentaire ci-dessous).
Mais, ne nous emballons pas. Laissons le temps au temps car je sens que tu est fan de vitesse.
Le vrombissement des moteurs t'enchante et les faisceaux des phares la nuit t'inspirent.

Chouette et re-chouette! L'idée me plaît... Reste plus qu'à la concrétiser.

Pour les rillettes sur la tartine... C'est fastoche et je pense que toi-même tu saurais,
par ton talent, en rendre l'onctuosité.

 


Didier | Le Vendredi 20/10/2006 à 21:36 | [^] | Répondre

52 - Re: Top Chromo

Bonne idée..., bonne peinture. !

Le défi est-il de la réaliser en 24H ?    De toute façon, j'attends avec patience la touche finale.

*L*

 


Lydia | Le Mercredi 25/10/2006 à 11:41 | [^] | Répondre

53 - Dr ?

Cette peinture illsutre très bien les lignes de compositions dont à déjà fait état Didier dans d'autres articles. Et à mon tour j'ai voulu tester ; alors voilà que depuis, sur un simple format A5 je trace ces fameuses lignes qui se croisent en certains points que je relie entre eux ... à l'infini ! ?

Et attention, maintenant j'y vois des idées de dessins Jour / Nuit = point lumineux.

C'est grave Docteur ? 

*L*

 


Lydia | Le Jeudi 26/10/2006 à 14:10 | [^] | Répondre

54 - Top Chromo -----> final

Elle est belle votre peinture, votre voiture !!!!     Elle fera une belle affiche...

Dans les commentaires qui l'accompagnent, c'est sympa de la part de Didier, on y retrouve un clin d'oeil à tous ceux qui portent plus ou moins le projet des "24H de la peinture".

BRAVO

*L*

 


Lydia | Le Lundi 20/11/2006 à 12:45 | [^] | Répondre

55 - une rencontre

Bonjour à Tous,

Je tenais à dire un grand merci à Didier pour sa venue à l'exposition d'hier à la Ferté Vidame.....j'ai été très contente de le rencontrer ...du coup je lui ai présenté une autre Sophie...oui oui encore une......qui lui a montré son talent....malgré le froid qu'on a bravé et l'humidité....nous avons passé une bonne journée.....un seul regret celui de ne pas avoir rencontré FIFO....car si elle est venue...on ne l'a pas vu...

mais peut être un jour

Laurence

 


LLO | Le Lundi 04/12/2006 à 23:45 | [^] | Répondre

56 - Une rencontre

Didier C'est moi qui suis charmé de t'avoir rencontré et d'avoir fait la connaissance de ton amie (jeune maman) Sophie.

J'ai vu, en vrai, le tableau " La vague", j'ai vu en vrai "Les boulistes" et aussi "Le paysage Corse".
J'ai vu en vrai les touches de ton couteau, j'ai vu le rythme des couleurs.

Je t'ai vu toi en vrai... Et c'est le plus important!

C'est une première pour moi et j'avoue que ça m'a fait tout drôle.
Pour la première fois je rencontre ce que j'appelai un(e) Internaute.

Inutile de dire que je préfère (de loin) le contact visuel. La physionomie, les regards, le timbre de la voix, les attitudes... Rien ne remplacera, jamais, le contact humain.

Bon, c'est vrai que l'ambiance de ce café de la Ferté-Vidame était particulière, mais je garde un excellent souvenir de cette rencontre.
Et comme nous sommes quasi-voisins, il y en aura d'autres j'espère bien.

Quand à Sophie(Fo).... C'est dommage, mais elle est d'avance toute excusée.

Mes amitiés à ton amie Sophie, qui elle aussi, est très talentueuse.
Dès que ses peintures arrivent sur ton blog, préviens-moi!

 


Didier | Le Mardi 05/12/2006 à 21:58 | [^] | Répondre

57 - confuse !!!!! vilaine pharyngite !

Didier, Laurence,
désolée, je suis partie de chez ma soeur a 14h00 il pleuvait "vache qui pi...." je pensais a toi laurence en me disant "peut etre a t'elle annulée" j'avais peur pour tes toiles, j'avais passé une mechante nuit sur le un matelas absorbant tt le froid du carrelage de la salle a manger où j'ai dormi, je vous passe les details disons que j'étais barbouillée, j'ai donc hésitée à venir, j'ai préfère renoncer et degoutée arrivée a nogent le rotrou un ciel bleu grrrrrrrrrrrrrrr une autre fois et finalement je vous informe que je n'ai pas travaillé de la semaine car g attrapé une belle pharyngite aigue qui m'apporte la joie de redecouvrir l'alimentation liquide ............. J'en ai marre !
et dire que j'avais préparé l'appariel photo ..... pour mettre des photos sur le blog ..... j'ai honte blog que je n'ai pas retouché depuis x jours , je suis vraiment à la ramasse ! je ne vais pas vous raconter ma vie mais je suis juste désolée et je vous dit Didier, Laurence, on se refera ça au chaud plsu longuement prochainement
bisous a vous deux !

 


FIFO | Le Mercredi 06/12/2006 à 10:41 | [^] | Répondre

58 - Une autre fois !

Didier Pour ma part, pas de quoi être confuse.

Si tu n'étais pas en forme, tu as bien fait de rester au chaud.

Nous aurons bien, je l'espère, d'autres occasions de nous rencontrer.

 


Didier | Le Mercredi 06/12/2006 à 21:13 | [^] | Répondre

59 - Re: Une autre fois !

Bonsoir Sophie, Didier,

Quand Didier m'a dit que tu devais passer, j'ai regretté de t'avoir loupé....j'aurai vraiment aimé te rencontrer et te présenter une autre Sophie qui aime aussi "sourire d'Afrique".....mais comme dit Didier...ça sera pour une autre fois....peut être...toujours est il qu'à la Ferté on a eu froid....à la pause du midi, j'ai fait jumelle avec le radiateur....le vent soufflait énormément et l'aprés midi beau temps mais toujours humide et froid...j'étais quand même pas mécontente de rentrer....on verra peut être l'année prochaine...les toiles n'ont pas souffert du tout.....et beaucoup de personnes ont voulu acheter les trois toiles d'expo qui n'étaient pas à vendre...non mais quand même....si elles sont pas à vendre...enfin....(la ferme Normande, la vague et le sud ).......je mettrai les photos des oeuvres de Sophie sur le site dés qu'elle me les donnera...cette journée lui a quand même permis d'apprendre la peinture à l'huile et la façon de peindre au couteau....je lui ai soufflé quelques astuces et même son mari trouve que son tableau est pas mal.il faut dire que Sophie fait beaucoup de pastel ....qui sait j'ai peut être fait une adepte.....on s'éclate tellement avec cette pratique ..moi j'adore...du coup on regrette pas notre froide journée...si seulement de ne pas avoir vu Sophie ( ah oui ça on regrette) car on a quand même eu la chance de voir Didier...et toc

 


LLO | Le Mercredi 06/12/2006 à 23:32 | [^] | Répondre

60 - Re: Re: Une autre fois !

Didier Et toc !

 


Didier | Le Mercredi 06/12/2006 à 23:58 | [^] | Répondre

61 - une autre Sophie qui aime le pastel.....

.... et j'ai raté ça ! grrrrrrrrrrrrr maintenant oui ce sera l'année prochaine mais pas question qu'on passe les uns a côté des autres sans se voir en 2007 ! parole de Sophie ! d'ici là je serais pt être douée à la peinture à l'huile qui sait .... il est toujours permis de rêver ....... pour info je suis carrement en retard au niveau de mes cours, je veux tellement approfondir le sujet que j'y passe trop de temps et je suis certaine que malgré les efforts, ça ne nous empechera pas d'être morts de rire lorsque j'aurai ma première note! iiiiiiiiii faut pas se prendre au serieu :-) bisous  

 


FIFO | Le Vendredi 08/12/2006 à 18:15 | [^] | Répondre

62 - Les cours... Toujours! Tu m'intéresses !

Didier A en croire ce que j'ai vu de ton travail (les boites aux lettres) la note ou l'appréciation devrait être plus qu'honnête!
Tiens moi au courant aussi pour le sujet sur le trompe-l'oeil.

Bon courage!

 


Didier | Le Jeudi 18/01/2007 à 10:59 | [^] | Répondre

63 - Re: Les cours... Toujours! Tu m'intéresses !

joli jeu de mots .....
t'as vu j'ai eu 12 à mon premier devoir d'histoire de l'art :-) on dirait une ado qui  annonce sa note a son pere c'est drôle iiiiii
pour le sujet sur de chirico je peine à le terminer il me manque un croquis mais je le termine demain !
je vais te solliciter pour un autre sujet d'ailleurs..... tiens toi prêt ....
pour le trompe l'oeil c'est pas pour un devoir c'est personnel et ça ne se realisera pas avant avril dc y a le temps ...
bisous

 


FIFO | Le Jeudi 18/01/2007 à 22:46 | [^] | Répondre

64 - Chirico...

Didier Les croquis, vas-tu les publier sur ton blog?
A mon avis, ils valent le coup d'être vus.

Pour les trompe-l'oeil, excuses-moi, j'avais zappé qu'il concernaient ton déménagement.

Et si je peux d'être d'une aide quelconque, ce sera avec plaisir.


 


Didier | Le Vendredi 19/01/2007 à 00:01 | [^] | Répondre

65 - Re: Chirico...

coucou Didier,
tu trouveras une partie de mes croquis ici :
http://fifo.neufblog.com/les_creations_de_fifo/pratique_plastique_bidimensionnelle/index.html
en esperant que ça fonctionne si toutefois ce n'est pas le cas il te suffira de faire un copier coller de ce lien dans ta barre d'adresse internet.

je t'écris cette semaine pour mon sujet d'art contemporain .

gros bisous

 


FIFO | Le Dimanche 21/01/2007 à 23:01 | [^] | Répondre

66 - Re: Re: Chirico...

Didier Les photos sont un peu floues et cela empêche de bien se rendre compte.
Mais moi qui avait déjà vu tes dessins, je les trouve remarquables!
J'aime vraiment bien ton graphisme et l'harmonie de tes couleurs.

Ces pastels devraient te rapporter une bonne note!

 


Didier | Le Dimanche 21/01/2007 à 23:27 | [^] | Répondre

67 - Re: Re: Re: Chirico...

Coucou tout le monde,

Me revoilà, ça passe à une vitesse que je n'ai pas encore réussi à me connecter pour vous souhaiter à tous mes meilleurs voeux pour 2007, que cette année vous apporte joie bonheur et santé et l'opportunité de pouvoir continuer à peindre encore plus que l'année dernière.....j'ai oublié mais Sophie vous souhaite  la même chose que moi (n'est ce pas Didier)...on n'a pas oublié la Ferté Vidame. Pour les bonnes nouvelles Sophie trouve son tableau à l'huile que je lui ai fait commencé trés beau et son entourage aussi......Va t'elle devenir une accro de l'huile????? Car elle travaille beaucoup le pastel avec succés. Moi, j'ai de nouveau une commande de peinture...que je n'ai pas encore commencé car ça fait un mois que je n'ai pas touché de couteaux...les doigts me chatouillent mais il me manque le temps.....dites en 2007 pourrait on agrandir les journées ?  Un petit coucou à Fifo que je visite sur son blog régulièrement.

bon dimanche

a+

Laurence

 


LLO | Le Dimanche 28/01/2007 à 11:28 | [^] | Répondre

68 - merci de tes visites !

Coucou Laurence  ,
ça me fait plaisir de savoir que tu visites regulièrement mon blog, il prend de l'ampleur semaine après semaine, j'ai davantage de temps à y consacrer depuis que je suis à la recherche d'un emploi ......
@ très vite
Fifo

 


FIFO | Le Lundi 29/01/2007 à 08:50 | [^] | Répondre

69 - Mes voeux !

Didier Et bien moi aussi, Laurence, je te présente tous mes voeux de belles peintures avec couteaux, huile et tout le reste.
Pourvu que 2007 soit pour toi l'année de la consécration.
Et pour ton amie Sophie également, elle qui fait ses débuts avec toi comme professeur.

Faites rimer 2007 avec chouette... et pourquoi pas recettes !

A bientôt!


 


Didier | Le Mercredi 31/01/2007 à 21:16 | [^] | Répondre

70 - Re: merci de tes visites !

Didier C'est reparti pour 2007, Fifo !
Peintures, blogs, échanges...

C'est très prometteur!
Bonne chance pour le boulot.... Et pour les cours (?) Tu n'as pas abandonné j'espère !

 


Didier | Le Mercredi 31/01/2007 à 21:19 | [^] | Répondre

71 - courage !

non je n'ai pas laissé tombé mais le temps me manque, même si je suis sans emploi pour le moment je n'en ai pas plus à ma disposition car je le consacre à jouer à la dinette et lire "zoé et théo" à longueur de journée, j'ai envie de dire "vive la sieste " quoique celle-ci est limitée à 1h juste de quoi se creuser la tête sur un sujet de devoir! je suis en retard et dire que l'exam est pour mai ! je me met de ce pas à la realisation des croquis relatifs à la photographie d'Henri Cartier Bresson "le quai saint bernard pres de la gare d'Austerlitz" en esperant que le courage et la motivation en me quitteront pas.
Bisous

 


FIFO | Le Jeudi 01/02/2007 à 13:40 | [^] | Répondre

72 - Jeune maman très active

Didier Comme je te comprends !
Le temps file pour ceux qui se passionne. Que ce soit pour son (ses) enfant(s) ou bien pour son (ses) projet(s).

Je reste persuadé que ton talent t'aidera à garder la motivation car même face aux sujets cérébralement compliqués de la Sorbonne, la qualité de ton travail t'apportera à lui seul la satisfaction.

Je t'envoie très bientôt mes commentaires sur la photo de Cartier-Bresson.

A-1-2-C-4


 


Didier | Le Samedi 03/02/2007 à 08:55 | [^] | Répondre

73 - Didier, merci de ton aide !

Coucou Didier
Pour commencer merci pour ton mail sur la perspective il me sera très utile.
Je ne voudrais pas encombrer la page destinée à laurence alors je vais simplement te demander à toi laurence " quand vas tu nous envoyer des photos de tes nouvelles réalisations ??"
biz à tous, vous avez vu suis généreuse hein? lol
fifo

 


FIFO | Le Jeudi 08/02/2007 à 18:58 | [^] | Répondre

74 - Re: Didier, merci de ton aide !

Didier Généreuse à coup sur tu l'es!
Il suffit de sentir la gentillesse, le respect et les belles valeurs que tu trimballes.
Il suffit de voir tes tableaux et puis, en ce qui me concerne, avoir échangés quelques mails avec toi, pour vite comprendre que tu es une artiste dans l'Âme!

Quand à Laurence, qui elle aussi exprime, à travers son art, une belle personnalité, envoies-lui tes encouragements directement sur son site :
http://peinture-amat-eure.bb-fr.com/index.forum
C'est vrai que c'est pas très évident car pour laisser un commentaire, il faut s'inscrire (???)
"Amis futurs blogueurs, choisissez Viabloga ! "

D'ailleurs, j'imagine que nous sommes tous impatients de voir ses nouvelles oeuvres.

L'Internet a çà de beau : Permettre aux artistes (sans guillemets) de partager leur(s) passion(s) de manière magique. J'en suis le premier étonné... Ce blog aura un an dans 10 jours.

(en aparté) :
Çà va, tu t'en sorts avec les cours?

 


Didier | Le Mardi 13/02/2007 à 19:26 | [^] | Répondre

75 - Re: Re: Didier, merci de ton aide !

Oui me revoilà, je viens de retoucher la peinture car j'ai eu un gros soucis avec une toile qui a été endommagée par des gens venus faire des travaux dans mon bureau ....ça m'a tellement peinée que je n'arrivais plus à reprendre un pinceau.......j'ai été trés choquée et du coup je n'arrive plus à terminer ma toile....je la reprendrai peut être un jour et elle restera chez moi......car elle sera pas présentable avec ce défaut.....je reprends donc mes pinceaux avec plaisir....mais le temps manque encore....comme d'ab. Je prépare une expo pour mai normalement et j'ai encore une commande à réaliser......mais là je peins pour moi ........pas pour des commandes pour le moment........de plus des petites toiles sont exposées dans un magasin de ma commune........j'en ai encore une à faire ensuite j'attaque du grand format......allez à bientôt et je vais voir FIFO dés fois sur son blog...pour le mien il y a des problèmes , nous avons été obligé de le mettre en inscription pour éviter que des adresses non souhaitées se greffent  desssus......dés que j'ai la toile de SOPHIE ...la mienne....je vous le fais parvenir DIDIER pour que vous notiez ses progrés par rapport à la FERTE VIDAME...que FIFO a loupé...et toc

 


LLO | Le Mardi 13/02/2007 à 23:10 | [^] | Répondre

76 - Re: Re: Re: Didier, merci de ton aide !

Didier Et bien ! je vois que cette petite mésaventure n'a pas réussit à entamer tout à fait ton enthousiasme !
Que de projets! J'espère qu'ils seront tous riches d'apprentissages dans tous les domaines.

C'est quoi au juste les dommages sur ton tableau ?

J'ai hâte de constater les progrès de Sophie car sa première toile au couteau, celle que j'ai vu à la Ferté-Vidame, m'a semblé très prometteuse.

J'ai reçu la photo "de la partie de pétanque 1". C'est vraiment très bien!
Tu veux que je la mette sur mon blog?

 


Didier | Le Mercredi 14/02/2007 à 17:27 | [^] | Répondre

77 - Re: Re: l'eau du lac

Eh oui, Laurence me revoilà après quelques mois d'absence mais tu sais ce que c'est la vie de famille, le travail etc...
Je pense malgré tout à toi et ta présence et tes fous rires, quand nous faisions du sport ensemble, me manquent énormément.
Je te félicite pour tous ces tableaux, même si pour certains je les avez déjà vus.
C'est vrai, tu as un réel talent et je pense que le tableau mentionnant le Mont St Michel et ses pêcheurs sur le sable est le tableau que j'aime tant.
D'ailleurs, j'ai en ma possession un grand pot de lait que je voulais te confier également pour que tu fasses une peinture, avec un phare éventuellement, car comme toi, j'aime la Bretagne et ses paysages.
Bisous.
Isa.

 


Isabelle | Le Mercredi 14/02/2007 à 19:36 | [^] | Répondre

78 - Re: Re: Re: Re: Didier, merci de ton aide !

OUI OUI, Didier je veux bien que vous mettiez la toile sur votre site et le Mont st Michel aussi même s'il n'est pas fini...... car mon site est en attente encore...pas trop le temps de m'en occuper et pas simple non plus...La toile à un trou ....je vous la fais parvenir mais elle n'est pas finie....bien sur......le trou est réparable je pense ...je sais pas trop comment je vais m'y prendre pour réparer mais je vais quand même essayer ......mais c'est surtout la peine que j'ai eu qui ne partira pas et il restera toujours des stigmates de cette mésaventure.je vous envoie la toile par une autre adresse e-mail car l'autre est un peu au repos ...elle ne veut pas marcher aujourd'hui....ah là là sacré internet...

a+

Dites moi ce que vous pensez du Mont St MICHEL....MERCI

Laurence

 


LLO | Le Jeudi 15/02/2007 à 22:51 | [^] | Répondre

79 - Re: Re: Re: l'eau du lac

Salut petite Isa

OUI OUI, c'est bien de ta toile qu'il s'agit et tu comprends que maintenant je ne peux plus te la confier...mais je discute durement avec DIDIER pour voir comment on peut remédier à ce défaut sans trop de bobo....quand à la refaire ...je sais pas ....en tout cas pas de suite.......pas de problème pour le pot à lait.....je t'attends......et j'en cherche un pas trop grand....d'environ 5 litres si tu as ....je pourrai être preneuse....bein le bonjour à vous tous......et au boulot aussi ...As tu vu les chanes ou pots à lait de DIDIER,,,,???? alors il habite pas loin de chez toi si tu veux le rencontrer....ce sera sans problème je pense....OUI Didier ...je vous présente une Amie de l'Orne.....et toc

a+

LLO

 


LLO | Le Jeudi 15/02/2007 à 22:58 | [^] | Répondre

80 - Mont Saint-Michel

Didier Voilà! C'est fait! La partie de pétanque figure sur ta page.
J'espère que tout le monde appréciera ce tableau coloré et vivant.

Pour le
Mont Saint-Michel
, je ne peux rien en dire car je ne l'ai pas reçu. Internet surprenant !

Si ça peux te rassurer un peu, moi aussi j'ai connu des mésaventures avec quelques tableaux : la dernière en date, c'est un coup de vent qui a balayé le chevalet et ma toile s'est vautrée sur ma palette d'abord, puis sur les graviers... Côté peinture bien sur !

 


Didier | Le Vendredi 16/02/2007 à 17:59 | [^] | Répondre

81 - Ornaise ?

Didier Bonjour Isabelle,

Ainsi vous êtes ornaise et l'amie de Laurence ?
De quel endroit de l'Orne ?

Didier LEVEILLE, maître de céans.

 


Didier | Le Vendredi 16/02/2007 à 18:03 | [^] | Répondre

82 - Dans l'Orne ?

Didier Ah! On dirait que le cercle des amis, peintre ou non, est sur le point de s'agrandir !

Bienvenu à Isabelle si elle le souhaite.

 


Didier | Le Vendredi 16/02/2007 à 18:08 | [^] | Répondre

83 - Re: Ornaise ?

Eh Oui, je connais bien Laurence et même si on se voit moins, je la considère toujours comme étant une réelle amie.

Effectivement, je suis de l'Orne et j'habite à l'Aigle.

A bientôt.

 


Isabelle | Le Dimanche 25/02/2007 à 17:03 | [^] | Répondre

84 - Re: Top Chromo

Je pense régulièrement à ce projet... c'est d'ailleurs tout ce que je peux faire (je ne manie point les pinceaux ni pastels)

 


*L* | Le Samedi 03/03/2007 à 17:03 | [^] | Répondre

86 - Ornaise ? Aiglonne !

Didier Et bien Isabelle, peut-être que cette proximité géographique va nous permettre de se rencontrer. De parler peinture où même d'autre chose..

J'ai exposé une fois au Corto et il est fort possible que cela se reproduise dans l'année. Alors... Qui sait?

 


Didier | Le Samedi 03/03/2007 à 19:00 | [^] | Répondre

87 -

J'aime beaucoup les toiles de Laurence ....je vais aller voir son blog...merci de nous l'avoir fait connaitre...

 


RIMA | Le Jeudi 12/04/2007 à 09:18 | [^] | Répondre

88 - Re: Merciements

Didier En effet, elle a un réel talent et manie les couteaux à peindre avec grand art.
J'aime beaucoup, moi aussi, son style de peinture et de plus, elle est très sympathique!

 


Didier | Le Jeudi 12/04/2007 à 18:36 | [^] | Répondre

89 - Re: les boulistes

bonjour! je m'appelle Marie-Thérèse, je suis aquarelliste amateur et j'ai découvert ce site en recherchant sur le web des journées de peintres, en sarthe (j'habite Mamers) ou alentour. J'ai admiré les tableaux à l'huile, moins les aquarelles, ce n'est pas facile de passer de l'une à l'autre technique...encore bravo!

 


de moras | Le Dimanche 15/04/2007 à 11:05 | [^] | Répondre

90 - Réponse à l'aquarelliste

Didier Pas facile en effet!
Mais en peinture, rien n'est facile tous comptes faits! Et chaque technique réclame sa part de savoir faire, due bien souvent à l'expérience.

Merci pour vos compliments!
j'aimerai bien découvrir vos oeuvres. Avez-vous un site?
Bonne peinture et à bientôt.

 


Didier | Le Dimanche 15/04/2007 à 21:30 | [^] | Répondre

91 - journee des peintres ...

Coucou Didier et Marie Thérèse
j'ai vu que MT parlait de journee des peintres ..... peut être vous êtes vous inscrite aux peintres en liberté a St P ierre du Lorrouer le 2 mai , moi j'y participe et celà me fera le plus grd bien un peu de calme en pleine nature pour destresser et revenir à l'essentiel : la réalisation pour le plaisir et non pour obtenir une note (pitoyables les deux dernières d'ailleurs) ça tombe à pique !
Didier j'en profite pour dire que tu as fait de belles cocottes sur le bidon ! et te remercier pour l'astuce "effet" pour mon exam
biz a toi et MT à vos godets :-)

 


FIFO | Le Jeudi 26/04/2007 à 21:47 | [^] | Répondre

92 - Re: journee des peintres ...

Didier Dis-donc Fifo, tu aurais pu me prévenir !
Une journée des peintres... où tu seras... J'aurai pu m'y inscrire et peindre avec toi !
Mince!!! quelle occasion ratée !

Pour moi c'est trop tard, je ne suis pas disponible.

Ce sera pour une prochaine fois.

Bon courage pour tes cours !
Didier.

 


Didier | Le Vendredi 27/04/2007 à 19:39 | [^] | Répondre

93 - Re: journee des peintres ...

il y en aura d'autres Didier , par exemple le 2 juin il y en a une au mans et j'attend les modalités mais je crois que je vais la faire !
pour celle de st pierre g déclaré forfait a cause de la pluie c'etait injouable car rien pour s'abriter c dommage le public avait l'air d'aimer ce que j'ai fait ! ce st les risques !:)

 


FIFO | Le Vendredi 04/05/2007 à 12:34 | [^] | Répondre

94 - Re: journee des peintres ...

Didier Bonjour Fifo!
Alors ? Ces exams ? Du nouveau ?
Tu te sens prête ?

Dès que tu connais les modalités pour la journée des peintres du Mans, préviens-moi !
Le 2 juin, pour moi c'est encore possible.

 


Didier | Le Samedi 05/05/2007 à 20:20 | [^] | Répondre

95 - peinture exam....

coucou,
pas de soucis je te previens dès que j'en sais un ptit peu plus !
mes exams st a la fin du mois , je suis dc en pleines revisions  : en ce moment les nouveaux realistes avec Pierre Restany .... la semaine prochaine j'attaque la philo et pour le reste , faute de temps, ce sera le destin !
je ne vois pas le temps passer, dans un quart d'h je file a la salsa !hihihiihi puis je demenage le 8 juin dc ds les cartons aussi  et voyage a florence du 12 au 19 juin dc aussi la tête ailleurs ...... pas simpel faut du mooottttiiiivvaaaageeeeeeee
bisous et a bientôt

 


FIFO | Le Mardi 08/05/2007 à 19:52 | [^] | Répondre

96 - Re: peinture exam....

Didier En effet, ton emploi du temps a l'air bien rempli !
Mais dis-moi, le voyage à Florence, ça c'est plutôt bien cool.

J'ai vu la note attribuée à "la chambre" sur ton blog. Ils sont vraiment injustes avec toi, il me semble. C'est mon sentiment car je m'étais vraiment bien marré en voyant la transformation du tableau de ce cher Vincent. Je trouve que tout colle parfaitement : choix du mobilier, proportion, couleurs et mise en page.
Ils manquent d'humour ces "profs".

Mon sentiment est qu'ils veulent "mouler" l'esprit des artistes avec des critères qui correspondent surtout au marché de l'art plutôt qu'à la création, l'expression et l'imaginaire.

Bon courage quand même pour la suite en espérant que tu tomberas sur un jury plus humain.

 


Didier | Le Mercredi 09/05/2007 à 17:55 | [^] | Répondre

97 - que ça fait du bien .....

olala ça fait du bien de lire celà car en effet je n'ai pas compris cette note : je trouvais ça marrant et original mais visiblement "mr" en a décidé autrement avec un commentaire un brin "cassant" ! ils st tres fort pour te casser avec un seul mot qui en dit long :-) m'enfin c'est comme ça olala je vais le relire plusieurs fois ton commentaire : il soulage hihihihihihiihihihihi
bonne peinture et à bientôt
bisous

 


FIFO | Le Jeudi 10/05/2007 à 08:30 | [^] | Répondre

98 - Re: Merciements

Coucou Didier,

Ca fait longtemps, beaucoup de surcharge de travail...des problèmes avec internet....enfin la vie quoi!!!

Ce petit mot, juste pour vous dire qu'il m'a été demandé d'exposer mes peintures dans ma commune courant juin. J'ai aussi été recontacté pour aller exposer à la ferté vidame....peut être que cette fois je verrai FIFO.

Dans l'attente de vous lire pour vous expliquer.....

à bientôt

Laurence

 


laurence | Le Jeudi 10/05/2007 à 23:33 | [^] | Répondre

99 - A la bonne heure !

Didier En effet, ça semble te faire de l'effet !
Tant mieux, je vois que tu n'a pas perdu courage et que mon message est bien passé.
Bonne chance !

 


Didier | Le Vendredi 11/05/2007 à 17:49 | [^] | Répondre

100 - tes expos

Didier Penses à nous donner les dates et les lieux !

Bravo et bon courage !

 


Didier | Le Vendredi 11/05/2007 à 17:52 | [^] | Répondre

101 - PB DE MAILS

coucou,
as tu eu mon mail? car ma boite deconne te je n'ai pas eu de reponse de ta part !
en ts cas ttes mes félicitations tu as de beaux projets d'expo.....
oui donnes nous les dates!
biz

 


FIFO | Le Vendredi 11/05/2007 à 20:08 | [^] | Répondre

102 - Re: PB DE MAILS

Ben non pas eu ton mail, Fifo......j'expose normalement à Breteuil du 03 juin au 10 juin....et peut être à la Ferté vidame le 1er dimanche de décembre je crois....je vous redirai cela.

Fifo, je vais quelquefois sur ton site mais je n'arrive pas toujours à te laisser des messages...ah la la sacré internet...

Ce week end je suis allée en Bretagne faire mon plein d'image pour mes peintures futures...à l'huile bien sûr, c'est avec que je me sens mieux.....allez à plus tard, pour plus d'infos

Laurence

 


laurence | Le Lundi 21/05/2007 à 23:17 | [^] | Répondre

103 - Absence

Didier Bonjour Laurence !

Ben dis-donc! Plus beaucoup de nouvelles et plus rien de neuf sur ton blog depuis longtemps.
Tu n'as pas lâché la peinture au moins?

Vite ! Des news!


 


Didier | Le Lundi 09/07/2007 à 19:14 | [^] | Répondre

104 - Re: Absence

Non Non Didier,...je suis là ...je passe de temps en temps vous voir mais pas toujours le temps de laisser des messages...Cependant, je suis toujours vos peintures......Je fais toujours de  la peinture mais pas autant que je le voudrais.....et puis des problèmes de santé m'obligent à moins m'investir......j'ai fait d'autres tableaux mais mon appareil numérique n'est pas encore connecté à mon PC...et je prends des cours de photos pour que mes photos mettent mes peintures en valeur....j'ai pris votre conseil au mot...lol.....j'attends un pro de l'informatique pour me dépanner car c'est un peu compliqué.....alors patience.

Voilà, mais promis dés que c'est dispo.....je vous tiens tous au courant...c'est promis....vous aurez le scoop.

à bientôt

Laurence

 


laurence | Le Mardi 10/07/2007 à 22:57 | [^] | Répondre

105 - Re: Absence

Didier Me voilà rassuré !
Je vois que la peinture n'est pas en cause.

J'ai un peu pensé à toi samedi dernier (je dis un peu car il y a quelqu'un d'autre à qui je pensais encore plus) car j'ai peins au couteau au côté d'un élève :

http://didier-leveille.zevillage.org/news/peinture-au-couteau

Je ne suis pas vraiment très à l'aise avec cette technique mais cela m'a permis de me défouler un peu, car en ce moment je suis sur la commande d'un trompe-l'oeil qui nécessite des coups de pinceau bien plus fins.

@ bientôt !
Et vivement le scoop !



 


Didier | Le Jeudi 12/07/2007 à 17:50 | [^] | Répondre

106 - des nouvelles

Bonsoir DIider, bonjour à tous,

Je sais, je suis impardonnable...mais j'ai fouiné pour trouver des choses intéressantes.
J'ai plein de nouvelles et du monde à vous faire connaitre qui devrait vous plaire, elle s'appelle Maria, elle est artiste sculpteur plasticienne.....elle a des projets intéressants dont elle pourrait vous parler ......je n'ai pas trop de temps ce soir mais je vais revenir avec son site pour vous montrer....elle veut créer des choses autour de l'art.....Ai je éveillé votre curiosité?


à bientôt

Laurence

 


LLO | Le Jeudi 20/03/2008 à 23:17 | [^] | Répondre

107 - Maria

Didier Bonjour Laurence.
Quel plaisir de te retrouver dans les comms !

J'espère que ta peinture avance bien car je ne vois pas beaucoup de nouveautés sur ton blog (?).

C'est avec grand plaisir que j'attends de découvrir les oeuvres de ton amie Maria.
Envoie-moi vite le lien vers son site !

A bientôt !

 


Didier | Le Dimanche 23/03/2008 à 16:34 | [^] | Répondre

108 - je dit bravo cousine

 je viens de decouvrir tes oeuvres et je dit chapeaux .moi meme j adore dessiner, d ailleurs j ai toujours révée  a en arriver  a ce chef oeuvre , mais voila je  nai jamais persistée quand je vois ca  m a  redonne   du  courage a me relancer  dans cette  passion .je  t embrasse  et au plaisir de  regarder tes oeuvre.
      lydie

 


de marchi lydie(velay) | Le Dimanche 19/04/2009 à 12:45 | [^] | Répondre

 

* * * 

Rechercher : 

Raccourcis en images .... (double-clic pour y accéder) 

Le cours prend des vacances.

Vendredi dernier, tous les élèves du cours plus quelques amis se sont retrouvés pour une séance de peinture. Ben oui ! Comme les cours sont suspendus pendant les vacances d'été, nous avons décidé de nous...

Un autre trompe-l'oeil - épisode 8 -

LE CHATON phase 2 : Le pelage du petit chat commence à prendre tournure... Pas facile pourtant de peindre sans modèle, mais il commence à devenir à peu près correct. Avec encore une ou deux séances de...

Fenêtre en trompe l'oeil avec un chat

Et bien voilà, j'ai signé le trompe l'oeil hier. J'ai peint les dernières rayures du chat, ses sourcils et ses moustaches avec un pinceau très fin. J'ai posé les ombres projetées en les appuyant assez...

Les copains d'abord...

Histoire de faire bisquer notre amie Sophie, j'emprunte à Georges Brassens le titre de sa chanson. Comme nous aimons chaque fois le faire, nous nous retrouvons le plus souvent possible entre amis peintres...

Boite aux lettres peinte

Une fois n'est pas coutume, on m'a commandé de peindre une boite aux lettres. Cahier des charges strict : Une face l'Alsace, une face la Bretagne, une face la Normandie et en facade un clin d'oeil au facteur....

Le vieux chêne

J'ai reçu la semaine dernière un courriel de Monsieur Buiatti rempli d'une bonne surprise. J'avais croisé ce monsieur en juillet 2005 car il louait un gîte pas loin de chez moi. Il avait pris quelques...

Les tableaux achevés

Voilà, ayant reçu toutes les photos des toiles terminées, je peux à présent vous faire découvrir les tableaux réalisés dans l'atelier de François. Chacun(e) y a plus ou moins retravaillé depuis ... Celui...

Si je ne... ma buse

Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais il y a quelques semaines j'avais démarré une grande toile . Le tableau (130 x 89) qui n'avait pas d'autre but que de peindre en toute liberté avant de reprendre...

Décor africain

Ouf ! Je suis sur les rotules... Et ce n'est que le premier jour ! Je viens d'entamer un chantier de peinture qui se présente comme un vrai challenge. Je dois décorer les murs d'une pièce en seulement...